Geekehome

Pourquoi utiliser un adaptateur de carte sim pour téléphone ?

La technologie de l’information de la télécommunication ne cesse de proposer de nouvelles versions de carte sim. Du format standard à l’e-SIM, il existe en tout 5 types de carte à puce. Le problème est que tous les téléphones ne sont pas toujours adaptés à cette évolution constante des terminaux. Il est donc conseillé d’avoir recours à l’usage d’un adaptateur de carte SIM pour rester à jour.

À quoi sert la carte SIM ?

Sans la carte SIM, vous ne pourrez pas accéder aux différents services et prestations proposés par votre fournisseur d’accès au réseau de téléphonie mobile. La carte SIM ou « Subscriber Identity Module » est un petit dispositif à insérer dans une fente prévue à cet effet dans votre téléphone. Grâce à lui, la connexion sera établie entre vous et les autres utilisateurs du réseau téléphonique.

La carte SIM vous permet également d’accéder aux autres services de messagerie et du web. Une fois que la carte est activée, vous pourrez donc profiter de toutes ces prestations. Il convient toutefois de noter qu’il existe 5 types de Sim-card sur le marché : le format standard, la mini-SIM, la micro-SIM, la nano et tout récemment l’e-SIM. Mais sachant que certains smartphones ne peuvent pas accueillir certains formats, il est donc vital d’avoir sur soi un adaptateur de carte SIM. Ceci garantira à tout moment la compatibilité entre le format de la carte et la fente d’introduction de votre mobile.

À quoi sert l’adaptateur de carte SIM ?

Tous les jours, les constructeurs de téléphones mobiles conçoivent et développent de nouveaux formats de carte SIM. En parallèle, les fabricants de téléphones ne cessent de rénover de leur côté. Parfois, la compatibilité n’est pas au rendez-vous, au grand regret des consommateurs. Cependant, il y a la solution de l’adaptateur de SIM. Ainsi, si votre smartphone n’accepte que les SIM standards, grâce à ce dispositif vous pourrez parfaitement utiliser une nano-SIM. En d’autres mots, l’adaptateur sert littéralement à adapter le format de la SIM à la configuration de votre smartphone.

Quelle est la configuration de chaque format de carte SIM ?

Plus concrètement, toutes les SIM fonctionnent de la même manière. Cependant, certaines marques de téléphones préfèrent camper sur une ou deux dimensions de SIM uniquement, rendant l’utilisation des autres formats un brin problématique. Avec l’adaptateur, ce léger inconvénient sera de l’histoire passée.

La carte SIM  standard mesure 85,5*54*0,76 mm, avec une capacité de stockage de 128 Mo à 2 Ko. Contrairement à la mini-SIM, elle est beaucoup plus imposante, mais avec moins d’espace mémoire. La mini peut effectivement stocker jusqu’à 32 Ko de données, pour une dimension moindre de 25*15*0,76 mm. Concernant la micro SIM, elle fait presque la moitié de la Mini pour une taille de 15*12*0,76 mm. Son mémoire de stockage passe de 32 à 128 Ko de données.

Pour ce qui est de la Nano Sim, elle est encore plus petite que la précédente. Cette dernière a été officiellement introduite sur le marché par Apple en 2012. Plus fine, elle fait partie des plus petites SIM jamais conçues. Enfin, l’e-SIM est une carte à puce dite « embarquée ». Elle est encore plus petite que la Nano, avec 6*5*1 mm de dimensions. Il s’agit en vérité d’une carte SIM virtuelle, laquelle est directement intégrée à votre téléphone. Pour démarrer votre smartphone, il vous suffit alors de télécharger puis d’activer votre profil. Utilisez votre adaptateur pour basculer d’un format de SIM à un autre sans devoir changer de smartphone.

Xavier Rédaction

Add comment