Geekehome

Pourquoi choisir une animation réalité virtuelle pour un événement ?

Depuis sa création, la réalité virtuelle a connu un énorme progrès, et actuellement, des entreprises optent souvent pour une animation qui l’utilisent lors de leurs événements. Le concept correspond à un procédé senso-motrice qui permet à un individu de s’immerger dans un environnement artificiel. Ce n’est pas une invention récente. La première apparition des casques VR était en 1990.

Aujourd’hui, l’animation réalité virtuelle est très prisée des organisateurs d’évènements. Pour faire vivre aux clients des sensations fortes, elle combine les casques dans la réalité virtuelle, les individus et la scénographie.

De la réalité virtuelle à l’animation réalité virtuelle

La mise en œuvre d’une animation réalité virtuelle permet à une entreprise de donner une dimension exceptionnelle et technologique à un événement organisé. Cela suscitera ainsi le désir des prospects à vouloir connaître les produits qu’elle propose ainsi que ses aspects novateurs.

En effet, l’animation réalité virtuelleoffre la possibilité de transmettre au grand public des émotions réelles et singulières. Par conséquent, elle constitue un outil marketing incontournable dans le monde du commerce. Prenons le cas d’un individu qui vient visiter un salon de l’automobile. Y-a-t-il un argument plus convaincant que celui qui lui offre la possibilité de vivre les sensations que peut donner le modèle exposé ?

Animation réalité virtuelle et évènement : quelle synergie ?

Depuis ces deux dernières décennies, la réalité virtuelle semble devenir l’atout-maître des professionnels de tous secteurs confondus. Effectivement, l’animation réalité virtuelle est quasiment devenu inséparable des grands shows évènementiels : séminaires, animations ventes, conférences, salon…

En quoi la réalité virtuelle est-elle aussi captivante pour les organisateurs évènementiels ? Nombreuses sont les potentialités offertes par la réalité virtuelle. Pour ce faire, l’usage d’un simulateur de réalité virtuelle constitue un excellent moyen permettant de gagner facilement une audience.

L’animation réalité virtuelle dans l’évènementiel

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est un outil marketing incontournable grâce à l’émotion et l’expérience unique qu’elle offre aux participants. Tout cela provient du marketing événementiel au travers de 4E :

  • Expérience, car la réalité virtuelle offre la possibilité de concevoir un environnement sur-mesure adapté à la marque pour une expérience unique,
  • Emotion : l’expérience offerte par la réalité virtuelle offre des émotions fortes à tous ceux qui y participent,
  • Exclusivité : la réalité virtuelle permet à une entreprise de se démarquer facilement de la concurrence,
  • Engagement, car l’animation réalité virtuelle marque facilement les esprits des clients et des prospects.

Animation réalité virtuelle : dans quelle situation l’utiliser ?

Les animations utilisant la réalité virtuelle conviennent à presque tous les événements corporate, mais sont particulièrement adaptées aux manifestations ouvertes au public.

Présentation des produits

La présentation et la démonstration d’un produit constitue une étape importante. Une animation avec réalité virtuelle permet d’en dépasser les limites. En effet, elle met en valeur chaque produit à lancer de façon interactive. Il n’est de ce fait plus nécessaire d’apporter les produits sur le lieu où l’événement se déroule.

Création de trafic sur le stand

Le principal but de la VR lors d’une manifestation c’est de générer le plus de trafic possible. En effet, l’animation réalité virtuelle permet de concrétiser cette finalité fixée au début tout en faisant croître la notoriété de l’entreprise. Toutefois, elle ne doit pas obligatoirement être en relation avec les activités de l’entreprise. Une simple animation de divertissement suffit.

Sollicitation de l’engagement grâce aux jeux

La conception des jeux en réalité virtuelle est désormais devenue très facile. Afin de susciter les engagements des prospects, certaines entreprises créent des jeux interactifs. Il y en a même qui se sont entièrement reconverties pour se consacrer uniquement à la production de réalité virtuelle. Pour les gagnants, il est recommandé d’octroyer des prix de façon ludique et innovante afin de nouer des relations avec les prospects. Cette option permet également à une entreprise de faire connaître son image de marque.

A vrai dire, les possibilités offertes par la réalité virtuelle sont infinies. De la sorte, tirer parti de cette invention technologique grâce à l’animation réalité virtuelle offre à l’entreprise une possibilité de croître rapidement.

C’est pour toutes ces raisons que la réalité virtuelle est devenue un outil incontournable dans le secteur évènementiel. L’animation réalité virtuelle a prouvé de nombreuses fois qu’elle offre à une entreprise l’opportunité de croître son trafic sur leur stand tout en boostant ses ventes sur les salons.

Xavier Rédaction