Geekehome

Pourquoi acheter sur le web plutôt qu’en magasin ?

L’avènement du web a permis au grand nombre de profiter d’une multitude d’avantages d’achat à distance.

Mais l’achat en ligne tel qu’on le connaît aujourd’hui n’a rien à avoir avec les ventes sur catalogue ou par téléphone. On a un choix large en termes de catégories d’articles, associés à tous les privilèges dus à tout acquéreur à un prix raisonnable.C’est la magie de l’achat en ligne.

Des prix imbattables et des services impeccables

Une étude réalisée par Microsoft a permis de constater que 88 % des acheteurs préfèrent le web. La raison est telle que le prix des produits est largement moins cher qu’en magasins. En plus des tarifs préférentiels accordés, les sites web ne tarissent pas d’offres diverses pour satisfaire tous les budgets. Si bien que les magasins en ligne proposent donc des promotions et des réductions suivant un calendrier établi à l’avance. L’on a donc des produits intéressants proposés à des prix avantageux comparés aux tarifs appliqués en magasins.

Par ailleurs, trois quarts des 1100 personnes enquêtées affirment que les services associés aux achats en ligne sont satisfaisants. Premièrement, la livraison est toujours assurée et le délai est communiqué préalablement. Les clients qui achètent sur les sites Internet peuvent également contacter le service clientèle pour plus d’informations sur les articles qui les intéressent. Tout indique donc qu’il n’y a aucune différence majeure entre acheter sur Internet et acheter directement en magasin. Cependant, les achats en ligne comportent plus d’avantages que les acquisitions en boutiques ou en show-room.

Du choix dans le paiement et la sécurité des transactions

Ce qui séduit 75 % des enquêtés, c’est aussi le choix du mode de paiement. Dans de nombreux magasins, seul le paiement en espèce est monnaie courante. Le paiement par chèque est pratiquement inconcevable pour des raisons de sécurité. L’utilisation de la carte dépend pour sa part de la disponibilité d’un terminal de paiement électronique. Mais auprès d’un site en ligne, tous ces modes de paiement sont acceptés, y compris le paiement par virement bancaire. Toute acquisition aussi petite soit-elle est accepté, depuis le shampooing à l’ordinateur en passant par le spot lumineux.

En outre, compte tenu des nouvelles habitudes de consommations, les sites e-commerçants à l’instar de lampesenligne se sont tous dotés des dernières innovations technologiques pour rassurer leur clientèle. Dorénavant, on a droit à des sites plus sécurisés que n’importe quelle institution commerciale ou financière. Chaque centime transféré au moment de l’achat est protégé. En effet, environ 52% des clients ne jurent plus que par le web. D’où la nécessité de sécuriser leurs données et leur paiement. 40 %de ces derniers se sont dits satisfaits après avoir acheté auprès de plateformes de grande marque. La catégorie entre 18 et 34 ans ne peut plus se passer de ce mode d’achat, d’où le réajustement de tous les sites vendeurs en ce sens. Enfin, il faut avouer que la confidentialité est le mot d’ordre des achats en ligne. Aucune donnée n’est communiquée à un tiers, sans la consultation préalable de l’avis de l’utilisateur.

Xavier Rédaction