Geekehome

Meilleur stockage en ligne 2019

Des services de stockage en ligne, il y en existe tellement aujourd’hui qu’opter pour la facilité n’est certainement plus la meilleure alternative.

Il est recommandé de mener quelques enquêtes afin de faire le bon choix. Voici quelques illustrations pour trouver le meilleur stockage en ligne et un comparatif des solutions disponibles.

Pourquoi recourir à un service Cloud ?

Pourquoi utiliser un service de stockage en ligne ? La réponse semble tomber sous le sens. Pour sauvegarder des données, sécuriser des dossiers professionnels et fichiers personnels, pour travailler à distance ou en collaboration avec une équipe à distance sur les mêmes fichiers, un stockage en ligne est recommandé. Cela vous permet de garder une copie dématérialisée de vos données les plus sensibles. Il suffit de restaurer en cas de problème. Cela peut également être tout simplement un besoin de stocker ses photos, musiques, vidéos afin d’y accéder à tout moment et à tout endroit, depuis n’importe quel appareil. C’est une bulle d’oxygène salvatrice pour nos disques durs et téléphones portables dont le stockage en local est parfois limité. Vous avez un bureau connecté qui vous suit partout où vous êtes et que vous pouvez souvent partager.

Les critères de choix du meilleur stockage en ligne

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur stockage en ligne. Certains sont plus importants que d’autres en fonction des besoins de chacun.

La sécurité

La sécurité est la première chose à vérifier. Généralement, les données que vous placez dans votre stockage en ligne sont cryptées pendant le processus de transfert. Elles ne sont pas chiffrées. Cependant, certains services de stockage chiffrent les données sur le disque dur distant, comme Mega. Le service de chiffrement est payant pour d’autres comme pCloud par exemple. Pour procéder au chiffrement, il faut utiliser un outil de compression avec un mot de passe. C’est là qu’interviennent les logiciels comme WinRAR ou Cloudfogger.

L’espace de stockage

Tous les stockages en ligne ne se valent pas. Celui qui saura le mieux vous servir sur ce point est certainement Mega. Pour certains services cloud comme Dropbox, vous n’avez que le strict minimum en version gratuite. Il faut aussi prendre en compte la taille de fichiers autorisée.

La vitesse de transfert

La vitesse de transfert détermine le temps requis pour télécharger vos fichiers ou les transférer. Google Drive reste une référence en termes de vitesse de transfert.

Les applications

Les applications permettent de gérer, éditer ou encore de télécharger les fichiers depuis le cloud. Les applications font donc partie des points qui rendent plus confortable l’utilisation d’un service cloud. Pour les applications, Google Drive et OneDrive sont les plus plébiscités. La synchronisation entre les fichiers traités en ligne et en local est un atout de taille non négligeable.

Comparatif des services de stockage en ligne

Les services de cloud se font très nombreux et bien sûr, vous aurez la possibilité d’en choisir plusieurs. Néanmoins, rester fidèle à un seul service vous permet une meilleure organisation et un gain de temps considérable. Nous avons effectué une comparaison qui vous facilitera la tâche.

Avis sur pCloud

pCloud fait partie des nouveaux venus dans le marché qui ont su se démarquer. Il a plusieurs atouts de taille, mais aujourd’hui, le meilleur d’entre eux est la sécurisation. De plus, pCloud vous permet de vous retrouver facilement avec un historique des fichiers de 180 jours. Vous avez des fonctionnalités sympas au quotidien. Vous pouvez notamment lire une vidéo à distance. Cependant, il faut savoir que les datacenters sont localisés aux États-Unis. Il n’y en a pas en Europe, ce qui est son petit bémol.

Avis sur Dropbox

Dropbox est la solution de stockage moderne en ligne par excellence. Il est partout. Il s’adapte à tous les OS ainsi qu’à de nombreuses applications tierces. Il allie sécurité, fonctionnalités et simplicité. Puis, la synchronisation est robuste. Comme pCloud, ses datacenters sont aux États-Unis. Et pour la version gratuite, l’espace de stockage est seulement limité à 2 Go.

Avis sur Mega

La sécurisation est le principal argument de ce successeur de Megaupload en plus d’un chiffrement côté utilisateur. C’est la solution de choix pour ceux qui font de la confidentialité leur priorité absolue. Seul Google peut le rivaliser en termes de capacité de stockage. Il propose également une capacité de stockage impressionnant de 50 Go. Cependant, au bout d’un mois d’utilisation, c’est réduit à 15 Go. Ce qu’ils appellent « objectifs » permet néanmoins de regagner cette capacité. C’est encore Google qui vient le rivaliser en matière de sécurité et de chiffrement.

Avis sur Backblaze

Pour un simple service de stockage, c’est bien la solution la plus prisée. On le considère souvent comme hors catégorie puisque, niveau capacité, on ne peut tout simplement pas faire mieux. Il a été conçu pour une sauvegarde intégrale de l’ordinateur. Avant d’utiliser, il convient néanmoins de rappeler que BackBlaze ne propose d’intégration, contrairement à un disque dur virtuel. En bref, à part le stockage illimité et la sauvegarde intégrale, BackBlaze a un usage plutôt ciblé.

Google Drive

Drive est une alternative de choix de toutes les personnes à la recherche d’un service de stockage en ligne collaborative. C’est-à-dire qu’il est possible de travailler sur un même fichier pour deux personnes qui se trouvent dans les deux bouts du monde. La seule condition est de disposer d’un compte Google, ce qui n’est pas très exigeant sachant que la plupart des gens l’ont. La capacité de stockage proposée pour la formule gratuite est de 15 Go. Les consommateurs bénéficient d’une prise en charge native sur Android. Il y a également Google Docs, Google Sheets et Google Photos qui vient avec. Les outils bureautiques sont fiables. Le seul bémol, c’est que c’est un service Google. On réfléchit à deux fois avant de lui confier ses données. Quelques tutoriels pour mieux s’en servir.

Importer et gérer ses documents dans Google Drive

Maîtriser la gestion du partage dans Google Dri

 

OneDrive

La suite bureautique de Microsoft, c’est l’atout de taille de OneDrive. Sans oublier sa formule à 1 To (Office 365). OneDrive combine donc un espace de stockage à la suite bureautique de Microsoft sur PC, Mac, Mobile et web. Le tout avec une mise à jour régulière. Si vous utilisez déjà Google Docs ou encore LibreOffice et que le service vous satisfait, vous n’en aurez peut-être pas besoin. C’est ce que Microsoft utilise comme argument pour proposer une solution plus attractive. Il s’intègre parfaitement à Windows.

Xavier Rédaction