Geekehome

L’optimisation de tournées requiert l’usage de différents outils

Les entreprises qui emploient des collaborateurs mobiles et les professionnels qui exercent des métiers commerciaux itinérants ont tout intérêt à trouver un moyen de gestion des tournées efficace. L’objectif est d’assurer leur déroulement dans les meilleures conditions et de gagner en efficacité. De nombreux logiciels pour ce faire sont aujourd’hui disponibles.

Quels sont les outils privilégiés pour la gestion des tournées ?

Délégués médicaux ou pharmaceutiques, livreurs, commerciaux, artisans et techniciens mobiles, etc., de nombreuses professions impliquent l’utilisation de logiciel d’optimisation de tournées. Les employeurs mettent souvent à la disposition de leurs collaborateurs itinérants diverses applications mobiles qui répondent plus ou moins à leurs besoins.

En fonction des métiers il peut s’agir d’outils de navigation ou de géolocalisation, d’outils d’organisation de visites, d’interventions et de tournées (ordonnancement, création de circuits, etc.). Par ailleurs, à la base, les responsables de la planification de ces déplacements peuvent recourir à des logiciels de suivi des interventions ou de gestion de flotte de véhicules.

Quoi qu’il en soit, la multiplicité des outils disponibles ne simplifie pas toujours l’optimisation des tournées. En d’autres termes, la géolocalisation et l’organisation des trajets, ou une planification minutieuse des journées de vos collaborateurs itinérants ne suffiront pas obligatoirement à parfaire leurs tournées. De nombreux autres facteurs doivent aussi être pris en considération.

Des fonctionnalités complémentaires

Chacun des outils cités précédemment a leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, leurs fonctionnalités se complètent parfaitement dans le cadre de l’optimisation effective des tournées. Par exemple, si la géolocalisation permet de suivre le déplacement des véhicules, l’aide à la navigation facilite la création des circuits de manière à mieux gérer leur organisation et gagner du temps.

La construction des tournées peut aussi être combinée avec l’ordonnancement des visites et des interventions. Si les outils pour la première tâche utilisent des algorithmes plus ou moins complexes pour offrir la possibilité de créer des tournées en se basant sur les différentes zones d’intervention, ceux dédiés à la seconde sont utilisés pour mieux organiser le contenu de la tournée.

Les logiciels de gestion de flotte et de gestion de rapport d’intervention/de mission ont certes l’avantage de simplifier l’aspect administratif de la gestion de tournées et le suivi des véhicules et des travaux réalisés par les employés en déplacement. Cependant, les données et les informations issues de leur utilisation peuvent être mises à profit pour l’optimisation des tournées.

L’option la plus pratique et la plus avantageuse consistera alors à opter pour un outil de gestion polyvalent qui prend en compte toutes les données disponibles et tous les facteurs qui permettent de gagner en temps et en efficacité, tout en réduisant les coûts.

Xavier Rédaction