Geekehome

La technologie LED, une solution innovante pour un avenir meilleur

Depuis quelques années, la technologie LED a connu un franc succès. Cette innovation a permis des avancées considérables dans les recherches en éclairages. Elle a permis de mettre au point des systèmes d’éclairage 10 voire 15 fois plus économiques que les lampes à incandescence.

Pourtant, le niveau d’éclairage reste le même. Mais la technologie LED ce n’est pas que l’éclairage. Elle est aussi utilisée dans de nombreux domaines comme la médecine, l’automobile, l’électronique, la multimédia et bien d’autres encore.

La technologie LED pour les feux de voiture

La technologie LED s’embarque à bord des automobiles. La plupart des voitures modernes sont aujourd’hui équipées de phare LED (Light Emitting Diode ou diodes électroluminescentes). En effet, depuis février 2011, il est obligatoire d’utiliser le phare LED pour les phares de jour. D’ailleurs, la super sportive Audi R8 est le premier véhicule à avoir arboré sur sa face les phares LED.

Au tout début, la technologie LED se destinait uniquement aux clignotants et aux feux arrière. Cela du fait que leur allumage est ultrarapide notamment entre 2 et 15 millisecondes. De plus, elle offrait aux designers la possibilité de réaliser de nouveaux designs pour les phares. Par ailleurs, les feux à LED se distinguent par leur faible consommation électrique. En effet, sur feux de croisement, la consommation est de 40 watts. Par contre, pour un simple clignotant, elle est de 21 watts seulement. L’un des gros avantages du feu à LED est aussi sa durée de vie.

La technologie LED pour la médecine

La technologie LED est une innovation de plus en plus utilisée en médecine. Elle est généralement utilisée pour les soins du corps notamment pour réaliser une détoxification, une tonification ou pour améliorer la qualité de la peau. La photomodulation par LED par exemple, permet de tonifier et de réhydrater la peau en profondeur. Appelée aussi thérapie LED ou bio-photomodulation LED, cette lumière froide peut réparer la peau lésée par le laser, le soleil et les peelings.

La technologie LED s’utilise aussi pour les soins du visage. Il permet d’assurer le traitement des ridules, l’éclat du teint, le resserrement des pores, la prévention anti-âge, la densification cutanée et l’élimination des acnés entre autres. Par ailleurs, il est aussi possible de traiter les cicatrices et les vergetures grâce à la technologie LED. Il faut aussi dire que la technologie LED est une véritable innovation pour la médecine. En effet, il existe aujourd’hui des imprimantes numériques qui peuvent imprimer depuis tout équipement d’imagerie médicale, en noir et en couleur, sur un large éventail de supports.

La technologie LED dans le multimédia

Pour mettre au point des solutions d’affichage multimédia dynamique, les fabricants de Panneaux Publicitaires LED Géants font appel à la technologie LED. Ils assemblent des petites dalles LED les unes contre les autres pour concevoir l’écran que vous désirez. Les écrans LED sont aussi de plus en plus appréciés pour leur qualité. En effet, ils proposent un rétroéclairage de la dalle LCD plus homogène comparés aux écrans plats LCD. De plus, son taux de contraste est plus élevé avec des noirs plus profonds. Enfin, ils sont peu énergivores avec une consommation réduite jusqu’à 40 % que celle des écrans LCD classique.

 

Xavier Rédaction