Geek rime aussi avec santé ! Si vous êtes fumeur et que vous n’avez, pour l’heure, pas réussi à décrocher, on a peut-être quelque chose pour vous. Attention : la cigarette électronique ne doit être envisagée que comme un moyen de réussir son sevrage tabagique. Si vous n’êtes pas fumeur, passez votre chemin.
Une fois que l’on a dit cela, il faut savoir que la cigarette électronique, petite merveille de technologie, vous épargne les milliers de substances toxiques du tabac comme le plomb et le goudron, tout en vous délivrant votre dose de nicotine, de manière dégressive. Aujourd’hui, nous avons testé pour vous le modèle Vinci de la marque Voopoo !
Vinci ou Vinci R : lequel choisir ?
Le Voopoo Vinci est disponible en deux versions : le Vinci et le Vinci R. Tous deux ont à peu près le même design et embarquent les mêmes Pods. Le Vinci comprend des options de puissance réglable, un mode d’activation automatique en plus du bouton d’allumage. Un bel écran couleur permet de contrôler l’essentiel des paramètres de fonctionnement. Le Vinci R, quant à lui, n’a pas d’écran et n’a que des réglages de puissance sur trois niveaux : « faible », « moyen » et « élevé ». Si vous êtes un vapoteur novice à la recherche d’une cigarette électronique simple et facile d’utilisation, la Vinci R sera votre meilleure option.
Les kits Vinci et Vinci-R comprennent un réservoir plutôt généreux de 5,5 ml, qui se raccorde à l’appareil par un dispositif magnétique. Ils sont aussi dotés d’une batterie interne de 1 500 mAh, de deux options de débit d’air et d’une puissance maximale de 40 W, ce qui reste dans la moyenne du marché.
Conception et qualité de construction
Le modèle Voopoo Vinci mesure 104 mm x 23,5 mm x 23,5 mm et est principalement fabriqué en alliage de zinc avec divers inserts décoratifs (du plastique à l’imitation de fibre de carbone et à la résine). Il a l’aspect carré de l’OBS Cube, et est tout aussi solide. Il s’agit ici d’un Mod Pod « tout en un », offrant la commodité d’un Pod classique, en plus de quelques options de personnalisation intéressantes, des bobines remplaçables et une grande autonomie.
Dans le haut de l’appareil, nous avons un très grand Pod en plastique avec un embout large mais pratique qui s’adapte confortablement à votre bouche. La capacité du réservoir d’e-liquide est impressionnante : 5,5 ml, ce qui correspond à la plus grande capacité sur un appareil qui n’a pas de réservoir RTA ou sub-ohm. L’orifice de remplissage est situé sur l’un des quatre côtés du Pod, et est scellé par un bouchon en silicone. Sur le fond, nous avons quatre aimants (un à chaque coin) qui maintiennent le Pod en place.
Le pod Vinci n’est pas livré avec une tête de bobine préinstallée. Vous devrez donc en insérer une vous-même. Heureusement, c’est très facile à faire, car ces modèles utilisent les mêmes têtes de bobines Plug & Play que le Find S Trio par exemple. Il suffit de l’enfoncer dans l’emplacement situé en bas. Assurez-vous simplement de laisser la bobine absorber le e-liquide pendant quelques minutes avant de vapoter.
Le Mod lui-même comporte des panneaux décoratifs sur ses deux côtés : un côté métallique portant les logos « VooPoo » et « Gene Chip », et un panneau de contrôle, où vous trouverez tous les boutons, en plus d’un bel écran couleur. Sur la partie inférieure de l’appareil, nous avons le port de chargement micro-USB.
Le Vinci est doté d’un joli bouton d’allumage rond, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’un appareil à activation manuelle. L’appareil est en effet équipé d’un dispositif intelligent qui comporte à la fois un bouton d’allumage et un capteur intégré activé par le tirage : vous pouvez l’utiliser aussi bien en mode automatique que manuel.
L’écran couleur du Voopoo Vinci affiche toutes les informations utiles : indicateur de la puissance actuelle, durée de vie de la batterie, compteur de bouffées, temps de bouffée, résistance de la tête de bobine, tension en temps réel, le mode activé (auto, manuel, auto et manuel).
Menu et navigation
Le Vinci vous suggère automatiquement la puissance en watts à laquelle vous devez vous fier chaque fois que vous attachez un nouveau Pod. Supposons que vous décidiez d’utiliser la tête de bobine 0.8 Ω. Quelle que soit la puissance à laquelle le Mod est réglé au moment où vous attachez le pod, elle passera à 12 W. C’est ce que le Mod considère comme la puissance idéale pour cette résistance. Maintenant, vous pouvez régler la puissance de sortie avec les boutons haut et bas situés sous l’écran, mais si vous détachez le Pod et le rebranchez, la puissance passera à nouveau à 12 W.
Le Vinci se met également en veille au bout d’une heure environ, et lorsqu’il se réactive, il revient à sa puissance par défaut, quelle que soit la tête de bobine dont vous disposez. Il dispose également d’une fonction qui vous permet de suivre vos bouffées quotidiennes sur une période de 14 jours. Il vous suffit de maintenir les boutons haut et bas enfoncés pendant quelques secondes pour voir apparaître à l’écran un graphique de vos bouffées sur les deux dernières semaines. Vous allez donc pouvoir contrôler votre consommation pour rester en phase avec vos objectifs de sevrage tabagique.