Geekehome

Comment devenir rédacteur web en 2019 ?

Le métier de rédacteur de contenu pour le web est apparu il y a quelques années, après l’avènement d’internet. Il s’agit d’un métier à part entière, avec ses avantages, ses exigences et sa propre culture. S’exerçant la plupart du temps à domicile, il implique de véritables qualités rédactionnelles. Le rédacteur s’occupe de rédiger des contenus pour les sites web et les blogs. Face à une demande croissante sur la toile, ce prestataire est alors devenu incontournable.

Que fait un rédacteur pour le web ?

Face à la multiplication des utilisateurs d’internet, la demande en rédaction web s’amplifie de jour en jour. Plaçant le content marketing au cœur de leur stratégie commerciale, de nombreuses entreprises ont rendu le rédacteur web indispensable en lui confiant de nombreuses missions. Dans ce contexte, le rédacteur est amené à rédiger des articles de blog, des statuts pour les réseaux sociaux, des fiches descriptives de produits ou encore des contenus ciblés (livres blancs, newsletters, etc.). Pour que chaque contenu soit positionné en première page des moteurs de recherche, le rédacteur doit connaitre et maitriser les règles du SEO ainsi que les nouvelles pratiques de rédaction web. Cela implique la rédaction d’un contenu optimisé pour les lecteurs et les robots de Google. Au-delà de ses compétences en création de contenu, le rédacteur pour le web doit maitriser la langue française. Il doit en outre avoir une belle plume, une grande culture générale et un sens de la curiosité. Il doit également être apte à rédiger sur différentes thématiques, à s’adapter à différents styles et à respecter la charte éditoriale de chaque site.

Se former au métier, une démarche indispensable

Pour faire vos débuts dans le métier, suivre une formation s’avère un réel avantage. Vous aurez ainsi les bons outils pour vous lancer.

La rédaction web s’apprend de différentes manières. Vous pouvez percer dans le métier en vous autoformant de façon continue. Quel que soit votre profil, il vous sera facile d’améliorer la qualité de vos rédactionnels en fournissant les efforts requis. En vous armant de votre passion pour l’écriture et de beaucoup d’assiduité, vous atteindrez rapidement le niveau escompté.

De nombreuses opportunités de formation en ligne vous permettent également d’en savoir un peu plus sur le métier. Ces formations se déclinent sous forme de cours en ligne via Skype, de pdf ou encore de vidéos. Elles sont dispensées par des experts de la rédaction en ligne. Ceux-ci mettent leur expérience et leur savoir-faire à profit pour vous aider à mieux maîtriser le domaine.

Vous pouvez également vous perfectionner en suivant une formation universitaire. De nombreuses branches débouchent sur les métiers relatifs à la communication digitale. Vous aurez le choix entre une formation en information et communication, en journalisme ou en webmarketing (notamment dans les écoles de commerce). Pour en savoir plus sur le métier de rédacteur web découvrez encore d’autres astuces.

D’autres astuces pour s’améliorer

Être rédacteur pour le web, ce n’est pas seulement rédiger du contenu. C’est surtout relever le défi de se perfectionner au quotidien. Quelques astuces sont à prendre en compte si vous souhaitez devenir un excellent rédacteur.

Créez un blog. C’est en écrivant que vous deviendrez un bon écrivain. En animant votre blog au quotidien, vous vous exercerez à l’écriture. Vous pourrez ensuite utiliser votre blog comme un portfolio, comme votre vitrine sur le web. Il vous permettra de communiquer efficacement avec vos futurs clients.

Un stage en entreprise est également un moyen d’acquérir les notions fondamentales du métier de rédacteur avant de vous lancer en tant que rédacteur freelance. Vous pourrez vous spécialiser dans des domaines précis et ainsi améliorer votre potentiel d’expertise. En accumulant les connaissances, vous pourrez par la suite devenir un rédacteur polyvalent.

Si vous débutez dans le domaine, apprenez à tirer profit des critiques de vos premiers clients. Évitez d’être susceptible. Soyez plus à l’écoute pour mieux comprendre les attentes de vos clients et les satisfaire. Sachez-le, un client satisfait reviendra vers vous pour vous proposer encore plus de missions.

Enfin, soyez toujours à l’affût des nouvelles tendances pour être plus performant et rester à jour en matière de contenu web. Vous pouvez même vous référer aux travaux d’autres rédacteurs pour mieux vous orienter.

 

Xavier Rédaction