Geekehome

Comment choisir un hébergeur pour Joomla ?

Vous avez un site Joomla que vous venez de finaliser localement et vous souhaitez le mettre en ligne maintenant ? La prochaine étape consistera à l’hébergement du site. Différentes offres d’hébergement sont visibles sur le web et presque tous les hébergeurs proposent tous plus ou moins les mêmes offres. C’est là qu’il faut faire attention à bien sélectionner l’hébergeur à qui vous confierez votre site. Car ses services et les options qu’il propose affectent votre trafic ainsi que votre chiffre d’affaire. Nous vous présentons ici quelques conseils qui vous aideront à trouver l’hébergeur qu’il vous faut pour votre site Joomla. Bonne lecture !

Choisissez votre hébergement

Avant de vous lancer dans la recherche d’un hébergeur Joomla, concentrez-vous d’abord sur ce que vous avez réellement besoin. En fonction du type de votre site Joomla (site vitrine, blog, site de commerce électronique, etc), de son fonctionnement et de votre objectif également, vous pourrez ensuite choisir l’hébergement qui pourrait répondre à vos besoins. Il avant tout déconseillé d’opter pour des hébergements gratuits pour la simple raison qu’ils sont peu sécurisés et limités. Quatre types d’hébergements payants sont donc disponibles pour vous :

  • L’hébergement mutualisé : votre site est placé sur un serveur avec des centaines d’autres sites. L’espace de stockage et le trafic sont alors limités. Cette solution est destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important (site vitrine, blog, etc.).
  • L’hébergement VPS (serveur privé virtuel) : ce type d’hébergement utilise une machine virtuelle pour lancer plusieurs sites web sur le même serveur physique. Le VPS offre aux sites la sensation d’être sur un serveur dédié même s’ils sont installés sur un serveur partagé
  • L’hébergement dédié : vous profiterez d’un serveur pour vous tout seul. Le trafic est illimité et la vitesse d’affichage de votre site est bien plus élevée. Si votre site génère beaucoup de trafic, c’est la solution qu’il vous faut.
  • L’hébergement Cloud : votre site est hébergé sur un serveur physique, mais des copies sont placées sur des serveurs virtuels. Ce service vous permet de modifier votre configuration de serveur à tout moment et vous payez seulement ce que vous avez réellement utilisé.

Après avoir trouvé l’hébergement idéal pour votre site, regardez aussi les configurations techniques que les hébergeurs proposent pour l’installation de Joomla sur le serveur.

Quelles sont les configurations requises pour Joomla ?

Pour pouvoir travailler avec Joomla, certaines configurations doivent être respectées par votre hébergement afin que l’installation de ce CMS se déroule parfaitement. Et elles devront être présentes dans une offre d’hébergement Joomla. Pour les versions 3.x de Joomla, voici les configurations requises :

Logiciel Version recommandé Version minimum
PHP 7.3 + 5.3.10
Bases de données supportées
MySQL 5.5.3 + 5.1
SQL Server 10.50.1600.1 + 10.50.1600.1
PostgreSQL 9.1 + 8.3.18
Serveurs web pris en charges :
Apache 2.4 + 2.0
Nginx 1.8 + 1.0
Microsoft IIS 7 7

Une fois que vous avez vérifié toutes ces configurations (les autres configurations requises ici), parlons maintenant des autres critères à considérer avant de faire votre choix final.

Quelques critères à considérer

Il y a plusieurs points que vous devriez prendre en compte avant de prendre votre décision sur l’hébergeur à choisir. Ce sont :

  • La réputation : l’hébergement de votre site Joomla étant si important et payant également, il vaut mieux signer avec un prestataire de confiance. Pour cela, il est conseillé de voir les avis clients sur l’hébergeur, et aussi de vérifier leur réputation au sein de la communauté Joomla.
  • Le support client : le mieux c’est de le tester avant même d’abonner à une offre d’hébergement. Normalement, vous avez 3 moyens pour vérifier cela : chat, téléphone et mail. Un service client disponible 7j/7 et 24h/24 est idéal
  • La disponibilité du site : votre site doit être impérativement actif en permanence car la moindre indisponibilité du site engendrera des conséquences désastreuses pour votre activité. Renseignez-vous en bien avant de procéder à l’abonnement.
  • La vitesse du site : les visiteurs et moteurs de recherches aiment un site web qui se charge très rapidement. Vérifiez donc ce point essentiel. Renseignez-vous si l’hébergeur met en place des systèmes de mise en cache (OPcache, Varnish Cache, memcache, etc) et aussi un CDN.
  • La sécurité du site : toujours un des critères importants. Pour la sécurité de votre site, l’hébergeur doit vous offrir les options suivantes (certaines sont payantes) : certificat SSL, protection anti-DDos, pare-feu, un antivirus et un antimalware, CDN.
  • La sauvegarde du site : celle-ci est incontournable. Si votre site a été piraté ou si vous avez fait une mauvaise manipulation et que vous êtes perdu, les sauvegardes vous permettent de restaurer votre site en 1 seul clic.
  • Expertise Joomla : évidemment, un hébergeur qui connaît et maîtrise parfaitement le CMS Joomla est le prestataire idéal. Il proposera sans doute plus rapidement des solutions au cas où des problèmes techniques surviennent.

Vous avez maintenant sous la main tout ce dont vous avez besoin pour choisir l’hébergeur pour votre site Joomla. N’attendez plus, consultez et comparez les offres d’hébergement. Et n’oubliez pas, vérifiez et testez les options qui sont proposées. Cela vous permettra de faire le bon choix.

Xavier Rédaction