Geekehome
caméra

Choix de la meilleure caméra pour faire une vidéo YouTube

caméra

De nombreuses options de caméra vidéo existent, ce qui est du pain bénit pour les personnes souhaitant réaliser des vidéos YouTube. Toutefois, il peut être difficile de faire le bon choix. Si vous envisagez de créer des vidéos YouTube de bonne qualité, voici les principaux types de caméras qui s’offrent à vous.

Les appareils photo des téléphones cellulaires

Avec les appareils photo des téléphones cellulaires, vous pouvez réaliser de belles vidéos. Les fabricants de ces appareils, tels que Samsung et Apple, y mettent de la qualité et permettent même de réaliser des films en 4K. La stabilisation d’image intégrée est une aubaine pour les utilisateurs qui ont la possibilité de capturer de superbes images. Il est aussi possible d’éditer la vidéo sur son téléphone et d’en télécharger d’autres immédiatement en ligne.

La qualité de l’enregistrement est satisfaisante avec les téléphones portables. Mais on ne peut en dire autant concernant le son. La qualité est surtout médiocre quand le sujet enregistré est éloigné du microphone intégré. Autre problème constaté, concerne les limitations de taille. Lorsqu’on filme de longues vidéos, il faut avoir de l’espace sur le téléphone pour le stockage du fichier.

Malgré tout ; cette option demeure la plus intéressante pour réaliser des vidéos courtes et rapides. On l’apprécie aussi à cause de son coût qui est minime. Toutefois, il faut consacrer beaucoup de temps à la production et à la post-production.

Les caméscopes

Les amateurs peuvent porter leur choix sur un caméscope. Leurs fonctionnalités sont toutefois limitées. Le caméscope convient néanmoins à ceux qui ne souhaitent pas avoir accès aux menus trop techniques et à de nombreux réglages. Les modèles les plus répandus disposent en général d’un zoom intégré et effectuent une mise au point automatique du sujet. Ils disposent également de moniteurs LCD à écran tactile. Les caméscopes sont faciles à utiliser et à porter, des paramètres qui font que les gens les préfèrent quand ils doivent se déplacer régulièrement. La résolution de la plupart des fabrications est de 1080p. On en trouve aussi en 4K. Il est bon d’indiquer que tous les caméscopes sont dotés de microphones intégrés, ce qui leur permet de capturer un son de qualité. Mais ce son ne vaut pas la qualité de celui d’un micro externe. Sony, Canon et Panasonic font partie des plus grandes marques de caméscope.

Les DSLR

Pour faire vos vidéos YouTube, pensez aussi aux DSLR qui ont l’avantage de se muer à la fois comme appareil photo et appareil vidéo. C’est ainsi le meilleur choix à faire par les photographes qui désirent filmer de la vidéo. Les DLSR permettent d’obtenir une qualité vidéo HD ou 4K. En outre, il est possible d’utiliser des objectifs interchangeables afin de tirer le meilleur parti de l’appareil photo. Mais il est bon de prévoir l’utilisation séparée d’un enregistreur audio et d’un microphone pour obtenir un son de qualité. Aussi, l’investissement dans un matériel de soutien s’impose (trépied, stabilisateur…). Les DSLR conviennent aux utilisateurs qui veulent évoluer dans la réalisation de vidéo. Il leur faudra pour cela connaitre les bases de la prise de vue, comme le cadrage, la mise au point, la balance de blancs et la vitesse d’obturation. Avec ce genre de caméra, il est plus intéressant de faire des séries web, des vidéoclips, de petites productions commerciales ainsi que des films indépendants.

Les caméras vidéo professionnelles

C’est la version supérieure des caméscopes. Ils disposent en général de capteurs haut de gamme et sont dotés d’objectifs interchangeables. Les caméras vidéo professionnelles tournent en HD et en 4K. Ces appareils sont destinés aux utilisateurs qui ont de l’expérience. Car en plus de connaitre les bases de la prise de vue, il est essentiel de se familiariser à d’autres notions, comme l’étalonnage des couleurs, la compréhension des codecs vidéo et le réglage des niveaux audio. Notez également que la configuration de ces caméras n’est pas facile. Aussi, il est indispensable d’avoir des objectifs appropriés pour le support de l’appareil photo, ainsi que d’un viseur, d’un moniteur, de blocs de pile et de bien d’autres équipements. Tout ceci permet d’installer correctement la caméra vidéo professionnelle pour la capture d’images d’une qualité exceptionnelle. Le son intégré est également très satisfaisant. Les caméras vidéo professionnelles sont utilisées pour tourner, entre autres, des émissions d’information, des films documentaires, des interviews professionnelles et des vidéoclips.

Les caméras cinéma

Pour la réalisation de longs métrages et d’autres productions cinématographiques haut de gamme, utilisez simplement des caméras cinéma. Mais vous aurez besoin éventuellement d’une équipe de cameramen pour prendre des images avec ces caméras, leur fonctionnement étant plus complexe. Mais il s’agit de solutions qui font des merveilles en termes de qualité d’image. Il est bon de savoir que vous n’aurez pas besoin seulement du boîtier de l’appareil photo pour votre travail. Tout l’équipement de support doit être utilisé pour que le fonctionnement de ces caméras soit optimal. Le hic est leur prix qui est très élevé. Certains modèles coutent plus chers qu’une voiture.

 

Xavier Rédaction