Geekehome

Apple perd plusieurs millions de dollars à cause d’une fraude en Chine

Selon le site The Information, Apple a récemment annoncé qu’il a perdu plusieurs millions de dollars en 2013. Des personnes mal intentionnées ont trouvé un moyen pour pouvoir faire remplacer des smartphones qu’elles avaient été volé ou acheté.

Tout a commencé par une anomalie dans le nombre de remplacement de smartphones en Chine en 2013. Alors que la compagnie avait estimé un budget pour cette dépense, elle a dû revoir ses chiffres. Il y avait effectivement une hausse dans les retours des appareils. Ainsi, au lieu de 200 smartphones défectueux, il y aurait eu au moins 2000 retours. Une enquête a donc été menée et le résultat était stupéfiant.

Une action bien organisée qui a pourtant eu quelques failles

L’astuce était pourtant simple. Un utilisateur se présentait dans une des boutiques Apple en Chine avec son smartphone. Ce dernier n’était bien évidemment pas en état de marche. Et compte tenu de son état, il recevait un autre appareil en remplacement. Mais au lieu de s’en servir, l’utilisateur choisissait de le vendre.

Il était fort probable que l’appareil acheté soit un smartphone volé ou acheté à une tierce personne. Des pièces étaient alors enlevées et remplacées par des copies. L’arnaqueur gagnait alors sur tous les tableaux. Il pouvait revendre les composants qu’il enlevait comme l’écran, la carte-mère ou le processeur. Et ensuite, il revendait aussi le smartphone neuf. Ces arnaques étaient d’ailleurs très fréquentes en Chine.

Des mesures ont été prises pour contrer cette fraude

De ce fait, des mesures ont été prises pour contrer de nouvelles escroqueries. Un appareil est à présent disponible dans les boutiques Apple et son rôle est de détecter les copies des composants. De plus, il ne sera plus possible de demander le remplacement d’un appareil certaines boutiques. L’appareil sera tout d’abord envoyé dans un centre de réparation pour des vérifications plus poussées. Et si tout est en ordre, l’utilisateur recevra un appareil neuf.

 

Xavier Rédaction

Add comment