Geekehome

4 accessoires et outils indispensables pour les graphistes freelance

Que vous débutiez ou soyez un designer ou illustrateur confirmé, vous armer des meilleurs accessoires et outils de conception graphique transformera votre espace de travail et votre processus créatif.

Si un puissant ordinateur et une connexion haut débit fiable sont évidemment la base, quelques autres outils sont essentiels. Nous avons sélectionné les 4 dont vous ne devriez pas manquer dans votre arsenal créatif.

Tablette graphique

En complément d’un ordinateur (de préférence MAC) doté d’une configuration technique puissante, vous aurez grand besoin d’une tablette graphique pour donner vie à vos projets de création graphiques. Entre les modèles sans et avec écran, sans compter le renouvellement constant de leur offre par les fabricants, les options qui se présentent à vous sont nombreuses, au point où vous pourriez avoir du mal à choisir. En fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget, vous serez en mesure de trouver une tablette graphique calibrée pour vous permettre de laisser libre court à votre créativité.

Les modèles disponibles sur le marché s’utilisent avec des stylets basés sur des technologies avancées pour vous offrir une précision et un contrôle remarquables. Vous serez ainsi en mesure de reproduire soigneusement la sensation des pinceaux et marqueurs traditionnels.

Notez qu’en matière de tablette graphique, Wacom fait figure de référence. Proposée à l’attention aussi bien des professionnels que de débutants, son offre très diversifiée se compose de modèles à la pointe de l’innovation. En investissant sur une tablette graphique Wacom, vous obtiendrez d’excellents résultats avec les applications telles qu’Adobe Photoshop, Autodesk SketchBook Pro, Corel Painter,…

Toutefois, il n’y a pas que Wacom sur la niche des tablettes graphiques. D’autres marques comme X-Pen ou Huion proposent des tablettes graphiques de qualité à des coûts plus abordables. Vous pouvez tout aussi bien opter pour la versatilité d’une Microsoft Surface et donc vous passer d’un ordinateur Mac.

Chaise de bureau

Ne sous-estimez jamais l’importance d’une bonne chaise ! Parce que vous aurez à vous assoir pendant des heures la plupart des jours, investir sur un siège ergonomique et de qualité vous évitera de vous exposer problèmes de santé inhérents à l’utilisation d’une assise non appropriée. Abandonnez l’idée de vous dépanner avec chaise de cuisine ou de bureau de piètre qualité, car tôt ou tard, vous en payerez le prix.

En plus de vous fournir un soutien lombaire approprié, prévenant ainsi les problèmes sanitaires, une chaise ergonomique optimise votre confort de travail et vous permet à coup sûr de donner le meilleur de vous même.

Tracker de temps

Une application de suivi du temps vous sera d’une précieuse utilité pour bien organiser votre travail. Il faudrait cependant qu’elle dispose d’une interface bien conçue et facile à utiliser, mais surtout qu’elle soit compatible avec toutes les plateformes sur lesquelles vous travaillez (Mac, Windows…).

Si à la base le rôle d’un tel outil est de vous permettre de suivre votre temps entre les projets, certaines applications peuvent s’enrichir de diverses fonctionnalités telles que la facturation et l’ajout de membres pour les projets gérés avec des partenaires.

Carnet de croquis

Même si aujourd’hui les créations graphiques se font essentiellement de façon numérique, n’oubliez pas qu’un carnet de croquis est l’outil de base d’un artiste. Il vous faut donc disposer de cet outil et de quelques stylos de qualité supérieure afin de pouvoir prendre des pauses de croquis. C’est d’autant plus important que, parfois, vous trouverez de l’inspiration à des moments aléatoires en dehors des heures de travail. Avoir constamment dans votre poche un carnet de croquis portable est un bon moyen de nos pas perdre vos idées, mais également de les actualiser à tout moment.

Xavier Rédaction