Geekehome

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

 

Appelé en français « marketing entrant », l’inbound marketing est une stratégie de marketing digital qui permet aux entreprises de devenir leur propre média. Le but est de faire venir à soi le client plutôt que d’aller le chercher, ce qui se résume à attirer en étant attractif. Comprenez par cette définition inbound marketing qu’il faut chercher à attirer les prospects en proposant du contenu pertinent et intelligent que de les solliciter en misant sur la publicité.

Fonctionnement de l’inbound marketing

Pour qu’une opération d’inbound marketing fonctionne, il est nécessaire de considérer plusieurs étapes. La première est de chercher à développer le trafic du site auprès d’une audience bien ciblée, à savoir ses prospects potentiels. Cela permet à des visiteurs ciblés, appelés aussi visiteurs d’intérêts, de s’intéresser au site. Mais il ne faut pas se limiter à ce trafic établi, car pour être dans la définition inbound marketing, l’audience ciblée doit être transformée en contacts qualifiés, la deuxième étape pour laquelle des formulaires doivent être mis en place. L’étape suivante est l’entretien de cette relation tissée avec les contacts obtenus par le biais d’emails ciblés et la création de contenus à forte valeur ajoutée. Si tout est bien réalisé, ces contacts deviendront des clients fidèles.

L’inbound marketing : quel intérêt pour les entreprises ?

Il suffit de se fier à la définition inbound marketing pour se rendre compte que les entreprises ont intérêt à mettre cette technique en pratique. En effet, elle a été inventée parce qu’il est avéré que les entreprises cherchent à conquérir de nouveaux clients en exploitant des moyens performants, parfaitement adaptés aux nouveaux usages et qui ne sont pas onéreux. Car la relation qui existait autrefois entre l’entreprise et ses prospects n’est plus la même aujourd’hui. Elle s’est modifiée et il faut donc penser autrement pour être en phase avec ses nouvelles orientations.

Dans la définition inbound marketing, on ne voit pas apparaitre de démarche visant à « harceler » ses futurs clients. Car les prospects n’aiment pas quand on les « agresse » avec de la pub à outrance. Ils préfèrent être informés, conseillés et bien accompagnés afin de garder un bon souvenir de leurs parcours achat. Et l’inbound marketing répond parfaitement à ce besoin. Nous sommes en plein dans l’ère où l’échange et le partage sont au centre des relations entre les consommateurs et les entreprises. Dans la conquête de vos nouveaux clients, vous devez fonctionner selon cette vision, et l’inbound marketing vous donnera pleine satisfaction.

Toutefois, ce n’est pas en claquant des doigts que votre entreprise deviendra votre propre média comme le suggère la définition inbound marketing. Il faut du temps et de bonnes ressources et des méthodes pour obtenir de bons résultats.

Il est plus avantageux pour les entreprises B2B de faire de l’inbound marketing, de même que celles dont les ventes sont complexes. Car cette méthode est parfaitement indiquée pour réduire les coûts d’acquisition et diminuer les cycles de vente. Elle permet de générer des leads qui sont moins chers en comparaison avec le coût des leads que d’autres techniques marketing génèrent.

 

Xavier Rédaction