Quelles sont les différentes façons de créer un site internet ?

Aujourd’hui la création d’un site internet est une action beaucoup plus facile à réaliser qu’il y a 10 ans. Sites personnels, blogs d’informations en tous genres, répertoires généralistes ou thématiques, boutiques en lignes, il existe des solutions qui facilitent la vie, surtout lorsque les compétences en développement sont manquantes. Bien sûr les exigences diffèrent selon que les besoins sont d’ordre professionnels ou personnels. Voyons les différentes façons qui s’offrent à vous pour créer un magnifique site accueillant, responsive, qui fonctionne sur tous types de navigateurs et d’écrans (ordinateur, mobile, tablette).

Développer un site

Partir d’une feuille blanche, définir l’objectif du site, les différentes fonctions qui le composent, et le développer, c’est une aventure excitante. Mais ça réclame un budget conséquent. Un bon développeur coûte cher, et il faut l’accompagner en permanence pour qu’il comprenne bien votre cahier des charges. Au final c’est tout de même une opération gagnante sur plusieurs tableaux, avec un site optimisé en tous points pour la réalisation de votre activité, et des gains de temps et d’argent par la suite avec l’évitement de nombreux soucis techniques éventuels (Ca arrive forcément un jour ou l’autre…).

WordPress pour les débrouillards

Nul besoin d’être développeur pour utiliser le CMS le plus célèbre et le plus utilisé au monde. Il y a d’autres challengers également. On pense notamment à Joomla qui est également réputé. L’avantage d’utiliser WordPress est de bénéficier de plus de 20 ans d’expérience en matière de création de site. De plus vous pouvez réaliser tout type de site, du portfolio à la marketplace en passant par le blog. Grâce à des extensions nommées « plugins », vous ajoutez les fonctions dont vous avez besoin. Pour une somme modique vous pouvez obtenir un site au rendu professionnel et très performant. Mais cela réclame un minimum de connaissances pour acheter un nom de domaine, choisir un hébergement web, comprendre le concept du CMS, et il faudra donc beaucoup de volonté, de persévérance et un petit budget (entre 100 et 300 euros), pour arriver à vos fins.

Utiliser des plateformes spécialisées

Ce système de plateforme où l’on crée son site en quelques heures est assez remarquable en soi. c’est très facile et rapide. Mais souvent ce service s’adresse aux particuliers, car lorsqu’il s’agit d’évoluer, les choses se compliquent et de plus la récupération du nom de domaine, et même du site s’avère très compliquée, voire impossible.

Faire appel à une agence digitale

L’agence digitale, si vous avez un budget relativement conséquent, est la meilleure solution pour la création de votre site internet. En communiquant avec un chef de projet, celui-ci transmet à tous les intervenants, et notamment le développeur, le graphiste, le responsable de l’expérience utilisateur, etc… les taches qui leur incombent. Généralement expérimenté et à l’aise avec tous les métiers du web, c’est lui qui se charge de transcrire vos souhaits pour les expliquer clairement à ses collaborateurs. De plus, engager une agence web offre de nombreux avantages supplémentaires tels que :

  • trouver le nom de domaine
  • héberger votre site
  • le sécuriser au maximum contre d’éventuelles attaques
  • s’occuper du référencement naturel (SEO)
  • gérer vos compagnes publicitaires et les optimiser pour qu’elles soient rentables
  • vous conseiller sur les choix à prendre au fil du temps
  • réaliser tous types de travaux rapidement en rapport avec le digital

Les solutions pour créer un site ne manquent pas aujourd’hui. C’est un marché florissant aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Il faut bien l’avouer, la solution de l’agence web est la meilleure quand il s’agit de développer un business en ligne.