Geekehome

Les différents types de certificat ssl et leurs avantages

Les certificats SSL permettent à un indicateur de confiance de s’afficher dans la barre d’outils du navigateur d’un site web qui en dispose.

Ils garantissent la sécurité des sites et aussi et surtout celle des informations sensibles qui y transitent, comme les mots de passe et les données bancaires. Si votre site n’en a pas, il est en http et s’affiche comme « non sécurisé », ce qui n’encouragera pas les utilisateurs à y naviguer. Lorsque vous en disposerez, il sera alors « sécurisé » et s’affichera en https (s pour « sécurisé »).

Si vous souhaitez obtenir un certificat ssl, sachez qu’il en existe de différents types. Découvrez-les dans les lignes suivantes ainsi que leurs avantages.

Le certificat ssl à validation de domaine

Pour votre site, vous pouvez estimer que ce qui convient le mieux est un certificat ssl à validation de domaine. Cependant, pour l’obtenir, vous devez prouver que le domaine concerné vous appartient et que vous l’utilisez pour gérer votre site web. Ce type de certificat assure l’établissement d’une connexion sécurisée sans toutefois contenir d’information sur l’organisation qui le possède. Aussi, aucun document n’est requis pour son émission. Un certificat ssl à validation de domaine s’obtient en quelques minutes.

Le certificat ssl à validation d’organisation

On considère ce type de certificat comme une version d’un niveau supérieur. En plus de confirmer que la connexion au domaine est sécurisée, il fait état de ce que le domaine appartient effectivement à une organisation. Celle-ci est d’ailleurs mentionnée dans le certificat. Si votre site en possède, les internautes verront que le navigateur affiche un cadenas gris ou vert comme l’indique ce blog geekehome.com. En outre, le mot « sécurisé » apparait, de même que les lettres HTTPS.

Le certificat ssl à validation étendue

Le troisième type de certificat ssl est celui à validation étendue. Il s’agit d’un certificat de haut niveau que vous ne pouvez obtenir qu’après avoir fourni un certain nombre de documents nécessaires. Lorsqu’un site possède un certificat ssl à validation étendue, le nom de l’organisation et son emplacement sont visibles en vert dans la barre de recherche à côté d’un cadenas vert.

Résumé des avantages de ces certificats ssl

Le premier avantage de ces différents certificats SSL est le fait qu’ils assurent la protection des données des clients et visiteurs d’un site. On note que les internautes s’inquiètent particulièrement de la sécurisation de leurs informations personnelles lorsqu’ils doivent les renseigner en ligne. Et quand ils se rendent compte que la plateforme web visitée dispose d’un certificat ssl, ils se sentent en confiance et lèvent les barrières à l’achat. Aussi, ces éléments de sécurité permettent l’authentification des sites qui en possèdent et rendent crédibles les personnes ou entreprises qui se trouvent derrière ceux-ci.

Par ailleurs, obtenir un certificat SSL c’est se mettre en conformité d’un point de vue SEO. En effet, on remarque que les moteurs de recherche, comme Google, accordent plus d’importance aux sites qui affichent les lettres HTTPS et les font bénéficier du meilleur positionnement. C’est donc un point que vous devez considérer si vous constatez que vous ne parvenez pas à devancer vos concurrents.

 

Xavier Rédaction