Geekehome

La balance connectée : un véritable allié santé

Vous pouvez éviter certaines pathologies en utilisant une balance connectée. Cet appareil est un véritable allié santé qui ne fait pas qu’indiquer votre poids. Il joue un rôle beaucoup plus important que le pèse-personne traditionnel. En effet, la balance connectée réalise une analyse de votre masse corporelle afin de vous renseigner sur votre IMC. L’appareil vous permet aussi d’avoir d’autres informations très importantes, dont votre pourcentage de masse grasse, votre masse osseuse, votre masse musculaire et votre pourcentage de masse hydraulique. Vous pouvez utiliser la balance connectée seule ou en l’associant à d’autres objets connectés.

Mesure de l’IMC : une nécessité

Il est nécessaire pour un individu de connaitre son IMC ou indice de masse corporelle. Il s’agit d’une valeur qui fait le ratio entre le poids et la taille. À partir de cet indice, vous saurez donc si votre corpulence est normale. Dans la pratique, en utilisant l’appareil, vous devez indiquer votre taille ainsi que votre sexe et votre âge. Ces données sont suffisantes pour que votre IMC soit connue. Pour en savoir plus, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant. Si vous constatez que votre IMC fourni par la balance connectée n’est pas dans la norme, vous pourrez alors voir un professionnel de santé dont les conseils permettront de le normaliser. Pour information, sachez qu’un IMC normal est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m².

Un appareil permettant d’éviter le surpoids

Offrez-vous une balance connectée si votre souhait le plus ardent est d’éviter le surpoids. En effet, cet appareil est capable de vous situer sur le pourcentage de la masse grasse de votre corps. Si celui-ci dépasse un certain niveau, cela voudrait dire que vous êtes en situation de surpoids. Vous pourrez ainsi poser des actes concrets afin de retrouver votre poids normal. Sachez que l’indice de masse grasse renseigne sur la proportion de graisse dans votre corps. La norme se situe entre 25 et 30 % chez la femme et de 15 à 20 % chez l’homme.

Autres utilités de la balance connectée

Vous vous rendrez compte de l’utilité de la balance connectée dans bien d’autres contextes. Elle peut par exemple vous permettre de connaitre votre masse hydrique, c’est-à-dire la quantité de liquide contenue dans votre corps. La norme est de 45 % à 60 % chez la femme et de 50 % à 65 % chez l’homme. Aussi, en utilisant régulièrement une balance connectée, vous serez informé de votre masse musculaire ainsi que de votre masse osseuse.

Certains modèles de ce type de pèse-personne réalisent des actions plus étonnantes. Il y en a qui sont capables de détecter les battements cardiaques, les éventuels problèmes de tension ainsi que les besoins caloriques journaliers de l’utilisateur. Et toutes ces notions arrivent sur un smartphone grâce à une application dédiée. L’utilisateur pourra ainsi les analyser tranquillement ou les envoyer à un professionnel de santé pour une meilleure interprétation. Certains font parvenir les données issues de leur balance connectée à leurs amis afin de comparer leur forme physique.

Notez que la balance peut être connectée via Wifi pour un envoi plus rapide des données. Aussi, il est possible de le synchroniser à d’autres objets connectés, tels qu’un cardiofréquencemètre et un bracelet connecté.

Xavier Rédaction