Geekehome

Fonctionnement des stylos numériques

Gadget électronique, le stylo numérique est une véritable révolution qui change notre façon de prendre des notes au travail, en cours ou à la maison. De façon concrète, cette trouvaille permet de ne plus avoir à taper au clavier des lettres, des schémas, des chiffres, des dessins ou des textes afin de les mettre dans un ordinateur. Grâce au stylo numérique, il est possible de numériser l’écriture sur papier normal.

Présentation du stylo numérique

Souvent confondu avec d’autres gadgets électroniques tels que le stylet (qui simplifie l’interaction sur les interfaces à écran tactile) et le stylo-scanner (permettant de lire les écritures et symboles imprimés sur papier grâce à un capteur), le stylo numérique est un stylo intelligent. Il s’agit d’un outil informatique dont la ressemblance avec un stylo à bille classique est assez frappante. Mais le fonctionnement est différent, même si on s’en sert pour écrire et qu’il utilise de l’encre. La différence majeure est que le stylo numérique interagit avec l’écran d’un ordinateur ou celui d’une tablette. Avec cet objet, on peut enregistrer les écritures manuscrites ainsi que les dessins sur papier en vue de les transmettre de façon instantanée à un ordinateur. Le stylo numérique est qualifié d’intelligent, car il est à même de convertir tout ce qu’on écrit ou trace sur du papier normal en format numérique. Toutefois, c’est un impératif qu’il soit associé à un cahier numérique.

Hormis sa fonction d’écriture dans le style d’un stylo classique, le stylo numérique assure aussi une fonction d’émetteur. En clair, les gestes et les mouvements effectués sont capturés et enregistrés par un récepteur avant d’être interprétés directement sur un ordinateur ou une tablette. Il existe des modèles qui embarquent un dispositif d’enregistrement grâce auquel il est possible de les utiliser comme des dictaphones.

Fonctionnement du stylo numérique

Il existe 2 types de stylos numériques, à savoir le stylo à pince réceptrice et le stylo avec papier tramé.

  • Le stylo à pince réceptrice : il est doté d’un récepteur qu’on appelle pince. On la place sur la partie supérieure au centre de la feuille. Son rôle est de localiser et de calculer la position du stylo sur la feuille. Lorsqu’on finit les dessins et les écritures manuscrites, on connecte la pince sur l’ordinateur pour la numérisation. Cela se fait comme une clé USB. Sur l’écran, apparaissent aussitôt les indications. Il est possible d’enregistrer les données sous plusieurs formats.
  • Le stylo avec papier tramé : cette technologie fonctionne sur un papier tramé. Elle prend en compte de nombreux micro-points pré-imprimés programmés permettant de repérer tout ce qui est visible sur la page, écriture comme dessin. Il est impossible de voir ces micro-points à l’œil nu sur la feuille. Ceux-ci interceptent la position du style et transmettent les écrits ou les dessins sur l’ordinateur grâce à un émetteur sans fil ou un connecteur USB. Des applications sont dédiées à chacun de ces modèles. Pour les exploiter, il est impératif de les installer sur un ordinateur ou sur une tablette, ce qui permet de visualiser les inscriptions.

Comment utilise-t-on le stylo numérique ?

L’utilisation des stylos numériques dépend de la technologie au cœur de leur fonctionnement. Toujours est-il qu’avec cet outil informatique, vous pourrez numériser instantanément l’écriture imprimée sur du papier normal. Il est possible de s’en servir pour capturer les écritures manuscrites et les tracés et prendre des notes qu’on enregistrera, modifiera et exportera ensuite sur un ordinateur. Le transfert de ces données se fait en temps réel sur l’écran pour modification.

On peut aussi utiliser le stylo numérique comme une souris. Il assure la correction des exercices dans l’univers de l’enseignement. Les choses deviennent ainsi plus simples pour l’enseignant qui n’a plus besoin d’aller au tableau en vue de faire des corrections. Toutefois, dans le cadre d’une telle utilisation, le stylo doit être associé à un TBI relié à un appareil de projection.

Le stylo intelligent est également un outil intelligent utilisable pour réaliser des dessins. Il peut alors être particulièrement utile pour les jeunes enfants dans leur initiation au dessin en tenant compte du contour d’un modèle. À la fin, il suffit de numériser le résultat afin d’y ajouter des couleurs grâce à un logiciel. Une telle utilisation du stylo numérique permet de profiter de la souplesse des mains et de l’efficacité de l’ordinateur.

Xavier Rédaction