Geekehome

Business : 5 façon de booster vos ventes grâce au digital

Que vous soyez le propriétaire d’un site e-commerce, responsable marketing/communication d’une société qui vend des produits (ou des services) à des particuliers ou tout simplement garant de l’acquisition-client, vous vous demandez certainement constamment comment générer plus de prospects (ou “leads” pour reprendre le terme anglophone). Les moyens traditionnels (phoning, affichage print, annonces…) peuvent vous aider mais le digital a peu à peu pris le pas, que ce soit pour un commerce de proximité ou à distance. Le coût d’actions menées digitalement est souvent bien inférieur à des alternatives traditionnelles, on aurait tort de s’en priver !  

Les moyens d’acquérir des clients sont divers et variés sur le net, le spectre des possibilités est très large ! Un conseil que je peux dores et déjà vous donner est d’éviter de s’éparpiller, en essayant par exemple d’être présent sur cinq réseaux sociaux à la fois, d’essayer de gérer un blog et de tenter d’alimenter une chaîne YouTube dans le même temps. Se perdre dans une stratégie de contenu rocambolesque et trop chronophage est la dernière chose à faire !

Avant de vous lancer à corps perdu dans les cinq conseils que je vais vous donner pour booster vos ventes, assurez-vous donc de les prioriser et de vous organiser et dégager assez de temps pour les mener correctement. En tant qu’entreprise, vous pouvez aussi vous faire aider dans votre stratégie de contenu, par une agence comme https://kosmoss.fr/ par exemple.

1- Avant toute chose, définissez votre cible idéale

 

Aucune stratégie de contenu que vous mènerez dans le but de générer des leads ne sera  vraiment efficace sans avoir défini au préalable qui est votre audience cible. Votre cible est elle celle des cadres dirigeants habitant des grandes villes ? Ou visez-vous plutôt les étudiants passionnés de cinéma ? Quel est le problème que vous allez leur aider à résoudre ? Qu’attendent-ils de votre solution qui n’est pas déjà proposé par vos concurrents ? Sans définition claire et précise, il est difficile de proposer un contenu adapté, qui parlera vraiment à votre audience. Un contenu trop large et vague ne parlera à personne…

2- Proposer un contenu utile qui inspire confiance

 

Proposer du contenu pour attirer des clients potentiels vers votre site web, ok, mais encore faut-il que votre contenu aie justement le potentiel pour inciter les internautes à aller visiter votre site web. Vous êtes spécialiste dans un domaine ? Que faites-vous mieux que vos concurrents ? Quels conseils utiles pouvez-vous apporter à votre audience ? C’est le moment de l’exprimer dans votre création de contenus. Sans être trop centré sur vous même, vous pouvez définir une ligne éditoriale qui montre que vous êtes l’expert de votre domaine, tout simplement en donnant votre avis sur les sujets de votre marché par exemple, ou en leur donnant des informations utiles et gratuites sur le sujet. Ces contenus font parti de ce qu’on appelle l’inbound marketing.

3- Des contenus gratuits et utiles pour convertir des internautes en lead potentiels !

 

On appelle cela des “contenus de conversion”. Concrètement, il s’agit de ressources téléchargeables et utiles pour votre cible comme un livre blanc (un guide pdf), un essai gratuit de votre bien/service, une vidéo, etc… Par cette technique il s’agit de proposer un contenu qui encore une fois vous place en tant qu’expert. Une façon efficace d’être crédible aux yeux de vos futurs clients !

4- Sponsorisez vos posts les plus engageants sur les réseaux sociaux

 

Qui n’a jamais passé un temps fou à rédiger un article, monter une vidéo ou créer un visuel canon et n’a pas obtenu plus de résultats que sur une publication bien moins travaillée ? Cela nous est tous arrivé !

Quelques euros dépensés sur Facebook, YouTube ou un autre réseau social suffisent parfois à augmenter de façon considérable la portée de vos publications. Ceci est d’autant plus intéressant si vous y associez un call-to-action efficace qui incitera vos internautes à aller découvrir vos produits/services. L’idéal est de rediriger directement vers une landing page, afin d’obtenir un maximum de conversions.

5- Incitez vos prospects les plus chauds à passer à l’action

 

Une promotion, une remise pour les premières commandes, un crédit offert, ou encore des places/produits limitées… autant d’opérations commerciales qui ont pour but de diminuer les freins liés à l’achat afin de faire franchir le pas à vos clients potentiels.

Une autre astuce. Pensez à fidéliser vos clients existants, cette tactique est beaucoup plus rentable et bien moins coûteuse que de constamment rechercher de nouveaux clients ! Si vous possédez déjà une base de donnée de clientèle (mail, contacts téléphoniques,…) c’est l’idéal pour rester en contact et les récompenser pour leur fidélité.

Que pensez-vous de ce programme ? N’oubliez pas, même avec des super contenus, vous n’allez pas convertir des prospects si votre produit n’est pas adapté aux besoins de votre utilisateur. La base d’une stratégie de contenu engageante réside avant tout dans une définition de sa cible, et ce afin d’identifier ses frustrations et y répondre. Ensuite, il n’y a plus qu’à inciter vos clients potentiels à passer à l’action !

 

 

Xavier Rédaction