Geekehome

Utiliser une carte SIM pour exploiter l’internet des objets

Les objets connectés transmettent des informations à des serveurs dédiés ou mutualisés en passant par la technologie M2M (Machine to machine), regroupés en un réseau d’internet des objets. Au sein de celui-ci, chaque objet comporte une adresse IP, de sorte qu’il puisse livrer des données à une large échelle sur une plateforme Cloud ou pour une application. Grâce à la technologie M2M, il n’y a pas d’intervention humaine dans ce réseau qui permet la circulation automatique des informations d’un objet à un autre. Mais pour une meilleure exploitation de celle-ci, l’utilisation d’une carte SIM est nécessaire et son utilité est mise en évidence dans les lignes suivantes.

Une carte SIM pour logguer les objets connectés au réseau télécom mobile

C’est généralement le réseau de télécommunication mobile que la technologie M2M emploie pour transmettre les données. L’une des raisons de ce choix est le fait que le réseau mobile est actuellement sous-utilisé. En outre, employer le réseau local à domicile via un câble Ethernet ou le Wifi obligerait à prendre de la bande passante chez l’utilisateur, ce qui n’est pas l’objectif. Avec une carte SIM, on se loggue facilement au réseau télécom mobile, comme on le fait avec un smartphone. Une carte sim pour objets connectés est généralement liée à des services essentiels à l’exploitation de la technologie de l’internet des objets. Des forfaits sont même développés par les opérateurs de mobiles pour permettre au public de s’offrir ces puces M2M.

carte sim m2m

Temps d’intervention et d’installation

Une fois activée, la carte SIM M2M se connecte automatiquement au réseau GSM. Cela permet d’économiser le temps qu’on mettrait pour l’installation d’un device, de diminuer les coûts de déplacement et de limiter les interventions. Dans le domaine industriel, cette carte SIM optimise la productivité. Sa résistance est telle qu’il est possible de la soumettre à des conditions extrêmes de température et de vibration.

Une bonne solution pour transmettre de la data en temps réel

La carte SIM M2M permet de passer des communications de type DATA, comme la voix et le SMS et de les transmettre en temps réel. Cette possibilité peut être exploitée par le réseau cellulaire dans divers domaines, notamment la sécurité et la téléassistance. On peut par exemple s’en servir pour envoyer instantanément des alertes en cas d’urgence, comme lorsqu’une intrusion a lieu sur un site industriel ou qu’une personne âgée a fait un malaise. La vitesse de transmission des données dépendra du débit au sein du réseau, de 384 Kbits/s sur le réseau 2G, 42 Mbits/s en 3G et 223 Mbits/s en 4G.

L’existence de cartes SIM multi-opérateurs

Sur le marché sont proposées des cartes SIM M2M multi-opérateurs, plus performantes. Le principal avantage de ce type de carte SIM est que c’est le meilleur réseau disponible qui est cherché pour établir la connexion. Alors qu’avec une carte SIM mono-opérateur, c’est un seul opérateur qui est visé. Avec les multi-opérateurs, en cas de panne ou de coupure sur le réseau principal, la carte recherche immédiatement le meilleur réseau fonctionnel. Et même si vous êtes en déplacement dans une région frontalière, la carte multi-opérateurs peut se connecter au réseau du pays voisin si la qualité de celui-ci est meilleure.

Henri DIE