RCS : tout savoir sur le successeur du SMS

Le SMS évolue ! Indissociable de l’avènement du téléphone portable, chaque mobilonaute envoie chaque ou presque des SMS. Pourtant, d’après les chiffres des opérateurs téléphoniques, le total annuel est en baisse depuis quelques années. C’est pourquoi Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR et les autres, travaillent sur un nouveau format de messagerie : le RCS, qui veut dire en anglais « Rich Communication Services » ou en français « Service de Communication Enrichie ». Mais c’est Google qui a été le plus rapide en mettant en place son application de messagerie dans plusieurs dizaines de pays, dont la France.

Pourquoi le RCS remplace le SMS ?

Aujourd’hui c’est à peu près 80% des téléphones portables qui utilisent la technologie du RCS puisqu’ils sont équipés du système d’exploitation Android de la firme Google.

Le SMS c’est rigide

  • Le SMS ne permet d’envoyer qu’à une seule personne en même temps (sauf sur Iphone et nous expliquerons pourquoi un peu plus tard).
  • Les photos et les vidéos envoyées par cette technologie sont de qualité assez médiocre.
  • Le temps d’envoi et de réception des médias par SMS est relativement long.

Tous ces points négatifs à l’encontre du SMS s’expliquent car il s’agit de la technologie du réseau mobile, et non de la 4G qui est beaucoup plus efficace. C’est également la raison pour laquelle le SMS a été d’une certaine façon ringardisé par l’arrivée de Whatsapp notamment, qui elle parvient à faire beaucoup plus de choses grâce à la 4G.

Qu’apporte la technologie du RCS aux utilisateurs ?

Ces RCS se sont inspirés des solutions de messagerie telles que Whatsapp mais également Messenger ou Skype, parmi de nombreuses autres. Les améliorations sont, il faut l’avouer, attractives pour les utilisateurs :

  • Désormais il est possible d’avoir des conversations de groupe en temps réel avec accusés de réception des messages.
  • Lorsque quelqu’un nous écrit, on peut désormais le voir grâce aux « … » associés à la bulle identique à celles dessinées dans les bandes dessinées.
  • L’envoi de vidéos plus lourdes avec une qualité supérieure en un temps court.
  • Des gifs, des animations…

Plus d’infos sur : https://www.spot-hit.fr/blog/rcs-le-futur-sms-marketing

Mais Apple propose depuis longtemps le RCS…

En fait Apple et ses téléphones portables sous système d’exploitation iOS est doté depuis de nombreuses années de cette technologie. Il s’agit de « iMessage ». Seulement cette technologie ne fonctionne que d’un Iphone à un autre Iphone. En revanche les messages sont ultra sécurisés et donc confidentiels car ils sont chiffrés. Tandis que le RCS ne profite pas du chiffrement…

Le SMS va-t-il disparaître ?

Si le RCS fait mieux et plus vite que le SMS, avec de multiples autres fonctions inexistantes via le SMS, on est en droit de penser que celui-ci est voué à disparaître. En fait non, le SMS n’est pas mort pour le moment ! Pour quelles raisons ?

Pour les nostalgiques

Ceux qui aiment encore envoyer des SMS peuvent toujours le faire tant que le service existe.

Il est encore utile

Le fameux « envoi par message texte » est toujours très utile :

  • Quand le réseau est trop faible pour envoyer un message par RCS, c’est le SMS qui prend le relais. Les propriétaires d’un Iphone ont déjà remarqué ce phénomène se produire alors qu’ils écrivent à un autre possesseur d’iphone. Dans le métro, une zone rurale peu peuplée, c’est donc le SMS qui prédomine.
  • Il faut également penser aux personnes qui sont encore en possession d’un mobile de la 1ère génération. Crée avant le smartphone, il faut se servir des touches numériques pour écrire un message. C’est parfois le téléphone de secours qu’on sort du tiroir quand celui de dernière génération, finalement plus fragile, est en panne.
  • Lorsqu’un portable Android communique avec un Iphone, la messagerie RCS n’étant pas compatible avec l’iMessage, c’est le SMS qui est utilisé.

Donc si vous avez un smartphone qui utilise la technologie Android et que la mise à jour a été faite, vous utilisez le RCS sans même le savoir.

D’un point de vue économique

Le RCS rencontre-t-il un succès ?

Vous imaginez aisément la réponse, elle est bien sûr positive. Si le RCS a été inventé par Google, c’est qu’il apporte une expérience utilisateur correspondant aux attentes des mobilonautes. Plus de données transmises plus rapidement, le résultat est convainquant. D’autre part, le succès important rencontré par les services de messageries gratuites telles que Whatsapp dénote un intérêt certain pour discuter à plusieurs par oral ou par écrit, échanger des vidéos de plusieurs minutes et autres, et ce en un temps acceptable.

Quelle est la vraie raison de cette invention ?

Sur le devant de la scène, Google communique en proclamant que son métier est de satisfaire les utilisateurs du système d’exploitation Android. On peut en effet volontiers acquiescer car il faut l’avouer, Google a déjà crée des solutions totalement gratuites, notamment pour les développeurs et les webmasters. Mais il est ici question d’un enjeu important : la publicité… Des millions de personnes échangent chaque jour sur Messenger et Whatsapp, 2 applications de messagerie qui appartiennent désormais à Facebook. Celle-ci est en mesure d’afficher moult publicités. Et pour Google qui détient le quasi monopole de la recherche digitale et donc une grosse partie de l’affichage publicitaire, il est inconcevable qu’une partie de son chiffre d’affaires soit perdu en faveur de la concurrence. Le voilà le vrai motif de l’apparition du RCS !

Subsiste un problème majeur

Même si le RCS est globalement très bien accueilli, c’est parce que les utilisateurs ne savent pas pour la plupart que la sécurité n’est pas aussi aboutie que sur Whatsapp. En effet ce dernier crypte la communication de bout en bout et la clé de déverrouillage n’est détenue que par l’expéditeur et le destinataire. Avec le RCS, le message est également crypté mais, sans entrer dans les détails techniques, le hacking est désormais possible… tout autant qu’une connexion wifi, surtout si elle a lieu sur un réseau public.

Le RCS est donc une évolution pour le monde de la communication numérique. Les possibilités sont bien plus importantes qu’avec le SMS, aujourd’hui rudimentaire. Mais ne serait-ce pas là pour google une nouvelle façon d’espionner les messageries en vue de nous servir des publicités dites pertinentes. Nous verrons bien avec le temps ce qu’en disent la CNIL et autres organisations de défense des utilisateurs du digital et du numérique…