Geekehome

Quels sont les robots de trading et comment les utiliser ?

Les nouvelles technologies sont en train de transformer en profondeur la manière dont nous gérons nos économies, et nos investissements en particulier connaissent des changements majeurs. Les robots de trading ont fait une entrée fracassante sur les marchés ces dernières années. Sont-ils simplement des gadgets technologiques ou représentent-ils un vrai intérêt ? Nous faisons le point dans cet article.

 

Source : Pixabay

Un robot de trading, c’est quoi ?

Un robot de trading, aussi appelé « trading bot », est un logiciel intelligent utilisé par les traders. Il permet de passer des ordres 24 h/24 et de gérer une stratégie d’investissement automatiquement, sans que la personne n’ait besoin d’effectuer des actions. Pour le trader, cela représente bien sûr plusieurs avantages. Cela lui permet de s’assurer de ne pas manquer une opportunité s’il n’est pas connecté, mais aussi d’élaborer des stratégies poussées qui s’exécuteront automatiquement.

Le développement des robots de trading a également permis à une nouvelle frange de la population de s’initier au trading, car ils peuvent être programmés pour des débutants. Ils ne remplacent cependant pas une bonne connaissance des marchés, indispensable pour tout trader qui se respecte. Les trading bots ont en général une durée de vie limitée. Les marchés financiers changeant en permanence, il est en effet nécessaire de revoir leurs algorithmes très régulièrement. Si vous utilisez un trading bot, vous devrez donc vous attendre à en changer ou à le mettre à jour tous les quelques mois.

Source : Pixabay

Les domaines d’utilisation des trading bots

Les robots peuvent théoriquement être utilisés dans tous les domaines du trading. Certains les utilisent pour trader des actions à « haute fréquence ». Ce domaine représente maintenant 50 % des ordres passés en France, et 70 % aux États-Unis. Le Forex, qui consiste à miser sur les différences de prix entre les devises mondiales, est bien entendu un domaine d’utilisation phare des robots de trading.

Au-delà de la Finance « classique », les trading bots ont également envahi les nouveaux modes d’investissement. Et quand on pense aux nouveaux types d’investissement, on ne peut s’empêcher de penser aux devises numériques qui ont fait leur apparition il y a maintenant une dizaine d’année. On trouve ainsi, sans grande surprise, des services de Bitcoin trader, qui permettent de développer des stratégies d’investissement autour des crypto-monnaies. La grande rapidité des trading bots (plus de 5000 ordres en moins d’une seconde pour certains) les destine également aux nouveaux produits dérivés. En particulier pour les stratégies à très court terme élaborées par les « day traders ». C’est le cas par exemple des certificats, dont font partie les turbos.

Comment utiliser un robot de trading ?

Il existe plusieurs moyens de se procurer un robot de trading. Certains sont directement fournis par des courtiers (brokers). D’autres sont proposés par des entreprises spécialisées, et peuvent être intégrés dans les outils de trading les plus courants. Les traders confirmés peuvent également utiliser des robots personnalisés, qui sont calibrés en fonction de leurs besoins, avec un design ou une interface qui peut s’avérer parfois obscure pour les néophytes.
La plupart du temps, les trading bots sont disponibles moyennant un abonnement. Le fournisseur prend ainsi une fraction des bénéfices enregistrés par le trader.

L’offre en robots de trading est très importante en 2019, il convient donc de choisir avec soin son trading bot, afin de s’assurer qu’il réponde à vos besoins.

Xavier Rédaction