PC hybride : le meilleur compromis ?

Vous n’arrivez pas à choisir entre un ordinateur portable et une tablette ? Un PC hybride peut être une option intéressante. Depuis leur arrivée sur le marché au milieu des années 2000, ces appareils 2 en 1 ont révolutionné la manière dont nous utilisons les ordinateurs, et comptent de plus en plus d’adeptes. Dans ce billet, on fait la lumière sur ce type d’ordinateur.

portable

Que qualifie-t-on de PC hybride ?

Également appelés 2-en-1 ou, quelque peu à tort, ordinateurs portables convertibles, les PC hybrides sont des équipements informatiques qui peuvent être utilisés comme ordinateur portable ou tablette autonome. En pratique, les hybrides sont plus puissants que les tablettes et possèdent plus de fonctionnalités portables que les ordinateurs portables traditionnels. Toutefois, ils sont généralement moins performants que ces derniers.

Conçus avec un design hybride et évolutif, ces types de PC sont pensés pour convenir à tout le monde. D’un côté, en tant qu’ordinateur portable, ils fournissent la puissance de traitement, le clavier et d’autres fonctionnalités d’un PC avancé. D’un autre, ils offrent les mêmes capacités d’écran tactile que les utilisateurs de tablette apprécient.

Les utilisations possibles d’un PC hybride

Les PC hybrides se prêtent à diverses applications et peuvent s’utiliser dans différents domaines. En mode ordinateur portable, ils vous permettent d’utiliser le clavier et l’interface trackpad pour une saisie facile des textes ou plus généralement pour travailler confortablement sur un grand projet. En revanche, le mode tablette est idéal lorsque vous prenez des notes avec le stylet en option, faites une présentation, vérifiez vos e-mails ou souhaitez lire des contenus tels que des émissions de télévision, des films…

Pourquoi choisir un PC hybride

Les ordinateurs portables hybrides offrent plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs portables ou aux tablettes. En voici quelques-uns :

Portabilité

L’un des principaux atouts des PC hybrides par rapport aux ordinateurs traditionnels, c’est qu’ils s’emportent facilement. Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans la contrainte de devoir laisser votre PC à la maison pour ne pas être encombré lors de vos voyages. Les hybrides 2 en 1 résolvent ce casse-tête, car ils vous permettent d’avoir une tablette et un ordinateur combinés.

Praticité et facilité d’utilisation

L’ajout d’une fonctionnalité d’écran tactile au PC améliore significativement l’expérience d’utilisation par rapport aux ordinateurs portables traditionnels. De plus, passer du mode ordinateur au mode tablette est d’une simplicité infantile. En fonction du modèle choisi, il vous suffit de faire pivoter, de retourner ou de détacher l’écran.

Autonomie

Les PC hybrides sont équipés d’une batterie rechargeable longue durée qui vous permet de travailler même lorsque vous êtes dans un endroit sans électricité.

Les limites du PC hybride

Malgré les avantages énoncés plus haut, quelques points négatifs sont associés aux PC hybrides.

Manque de puissance

Comparativement aux PC traditionnels, les pc hybrides 2 en 1 n’ont généralement pas la puissance de traitement et la mémoire nécessaires pour s’attaquer à des tâches plus gourmandes en ressources. Cela dit, des modèles de plus en plus performants sont disponibles sur le marché, mais ils reviennent chers.

Format qui reste (parfois) trop volumineux

Si vous recherchez un hybride à faible encombrement, choisissez-en un qui a un clavier amovible, car les hybrides convertibles avec charnière rabattable à 360 degrés sont plus volumineux qu’une tablette standard.