La domotique est un terme utilisé pour désigner l’installation qui permet à un espace de vie d’être connecté ou « intelligent ». Ces dernières années, la domotique a fait de plus en plus d’émules et attise la curiosité de bien des utilisateurs.
Il s’agit en réalité d’un ensemble de systèmes connectés qui ont pour objectif principal d’améliorer le confort et la sécurité des usagers au quotidien.
Qu’est-ce que la domotique ? Quels sont ses principaux usages dans une maison, ou encore, quels sont ses avantages ? Autant de questions et bien plus encore qui trouveront réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que la domotique exactement ?
La domotique regroupe un ensemble de technologies qui s’appliquent dans de nombreux domaines et qui se sont faites une place de choix auprès des particuliers depuis quelques années.
Il s’agit d’un ensemble de technologies informatiques, électroniques et de télécommunication qui permettent de rendre un habitat plus intelligent.
Grâce à elles, avoir une maison intelligente et connectée n’est plus une utopie toute droit sortie d’un film de science-fiction, c’est bel et bien une réalité.
Grâce à différents appareils connectés qui peuvent être gérés par le biais d’un système centralisé (une box domotique), il est possible de contrôler de nombreux éléments et objets de la maison. Il devient, par exemple, possible de gérer à distance le chauffage, l’éclairage, le système de sécurité, ou encore, de nombreux appareils électroménagers par exemple.
Les différents protocoles domotiques sont véritablement dédiés au service du mieux-vivre au sein de la maison.
Quels sont les principaux avantages de la domotique ?
Les avantages de la domotique appliquée au sein d’un espace de vie sont nombreux. Leur objectif est d’améliorer le confort de la vie quotidienne de ses habitants par différents systèmes préprogrammés, automatisés, ou contrôlés à distance.
Ces protocoles s’appliquent dans de nombreux domaines du quotidien. Ainsi, chacun peut utiliser la domotique selon ses propres besoins.
Voici quelques exemples de champs d’application de ces technologies, ainsi que leurs avantages :
Domotique et système de sécurité
La domotique est particulièrement performante lorsqu’il s’agit d’améliorer la sécurité d’un habitat. On l’utilise, notamment, pour contrôler les systèmes d’ouverture grâce à un système de reconnaissance vocale, de radars de détection, de caméras de surveillances, ou encore, de notification en cas d’intrusion. Le tout pouvant être géré depuis un appareil connecté comme une tablette, un Smartphone, ou un ordinateur.
Domotique et personne à mobilité réduite
La domotique permet également de fournir une grande aide aux personnes à mobilité réduite, mais aussi, aux personnes âgées. Dans certains cas, c’est grâce à une installation domotique adaptée que ces personnes sont en capacité de rester chez elles sans aide extérieure.
Plusieurs protocoles domotiques peuvent être mis en place pour faciliter leur quotidien, comme par exemple, des détecteurs de mouvement qui déclenchent les éclairages, l’installation de divers systèmes d’alerte, l’installation de matériel à signaux lumineux, etc.
Domotique et économie d’énergie
L’ensemble des systèmes domotiques s’avèrent être des alliés de taille pour réaliser d’importantes économies d’énergie. La moyenne d’économie réalisée peut en moyenne atteindre les 30 %.
Pour atteindre cet objectif, les installations sont plus intelligentes et utilisent l’automatisation pour réduire la consommation des foyers. Des améliorations qui touchent notamment l’électricité, le chauffage, l’éclairage, etc.
Dans ce cas, les protocoles domotiques mis en place pourront être élaborés selon des scénarios précis, et capables de réguler l’utilisation des équipements en l’absence des habitants, ou en les démarrant davantage durant les heures creuses.
Quelles sont les différentes solutions domotiques disponibles sur le marché ?
Il existe plusieurs solutions domotiques complètes sur le marché, et le secteur est en pleine expansion. Toutefois, afin de vous donner un aperçu de ce qui se fait dans ce domaine, nous avons sélectionné quelques-unes des solutions les plus plébiscitées actuellement.
Avant de choisir une solution domotique, il faut toujours se poser les bonnes questions et déterminer :
- Son budget
- Son niveau de compétence en gestion domotique
- Le niveau de complexité des scénarios envisagés
Voici quelques exemples de solutions intéressantes à considérer :
Tydom de Delta Dore
Cette solution domotique se compose de 3 offres différentes qui prennent en charge divers postes de la maison, à savoir :
- Tydom 1.0 : comprend l’alarme, la lumière, le chauffage et les volets.
- Tydom 2.0 : comprend les mêmes options que Tydom 1.0 et prend en charge la vidéosurveillance.
- Tydom 3.0 : comprend les mêmes options Tydom 2.0 et prend en charge la Télévision, le Hi-Fi, le Home Cinema et tous types d’objets connectés.
Coviva par Hager
La solution Coviva proposée par la marque Hager est une solution domotique haut de gamme idéale pour les logements neufs ou en rénovation. Elle propose une box de contrôle indépendante non-stockée dans le cloud.
Cette solution prend en charge l’ensemble des protocoles compatibles avec la domotique comme l’éclairage, les systèmes d’alarmes, les ouvrants, etc. Jusqu’à 40 périphériques différents.
Yadoms
Yadoms est une solution domotique toute-en-une 100 % française qui fonctionne grâce à un logiciel de contrôle gratuit, et permet de gérer des périphériques de toutes marques.
Somfy Tahoma
La Tahoma Box de Somfy est une box domotique accessible qui permet de rendre son intérieur plus intelligent. Ce système permet de planifier, de scénariser et commander différents périphériques tels que volets roulants, stores, alarme, portails …
Quel est le coût d’une installation domotique ?
Le coût d’une installation domotique n’est absolument pas fixe. De façon générale, on estime qu’une installation complète peut varier entre 5 000 et 20 000 €.
Toutefois, il est possible de s’initier à la domotique à très petit budget, en optant pour de simples objets connectés telles que des prises domotiques, par exemple.
Ces prises intelligentes et connectées sont disponibles sur le marché à partir de 30 euros, et constituent un premier pas vers des utilisations plus intelligentes de vos différents appareils.
Une solution à moindre coût qui peut permettre à n’importe quel foyer de s’équiper en matériel domotique performant.
En conclusion :
La domotique est bien là pour faciliter la vie et le quotidien de tous. Avec des systèmes de plus en plus accessibles, tout le monde peut s’initier à la domotique et profiter d’installation plus ou moins complexes chez soi.