Comment occuper vos enfants pendant ce nouveau confinement ?

Suite à la recrudescence de nouveaux cas infectés par la covid-19, le confinement est de nouveau en place. Pour beaucoup rester à la maison est source d’ennui. Et pour les enfants, il faut bien les occuper… Voici quelques idées d’activités d’intérieur à proposer aux jeunes filles et garçons pour que le temps passe plus vite. L’objectif étant de profiter de ces moments pour les éveiller en leur faisant découvrir de nouvelles choses, tout en profitant d’être en famille.

Se déguiser

De nombreux personnages, issus de Walt Disney et autres dessins animés, sont de vraies idoles pour les enfants. Les activités manuelles sont efficaces pour développer la motricité des plus jeunes. Avec quelques tissus et chiffons, on peut très bien créer des costumes qui transportent les chérubins dans un univers magique féérique, ou encore fantastique. Ils pourront même, une fois imprégnés de leur personnage préféré, s’amuser un bon moment entre eux en s’inventant des histoires. Une fois que le confinement sera terminé et que le coronavirus aura disparu, les enfants pourront porter leur déguisement pour le montrer à leurs jeunes amis.

Les jeux de société

C’est un classique, mais toujours aussi efficace si vous accompagnez les enfants et que vous jouez avec eux pour canaliser leur concentration et leur énergie. En fonction de leur âge, il faut s’adapter. Voici quelques idées de jeux durant le confinement qui plaisent :

  • Attrape Rêves : vers 4 ans les enfants s’amusent beaucoup avec ce jeu d’observation. La carte cauchemar doit être recouverte par les cartes doudou et celui ou celle qui a le plus de jetons rêve gagne la partie.
  • Nom d’un renard : vers 5 ans, les enfants doivent faire appel à leur esprit de déduction et à leur mémoire. Un jeu d’équipe qui les invite à trouver et à arrêter le renard qui a volé l’oeuf doré.
  • La vallée des Vikings : les enfants doivent faire preuve d’adresse et de courage afin de faire avancer les vikings sur la jetée. Les parents peuvent aussi beaucoup s’amuser à ce jeu…

Cuisiner

Le coronavirus est toujours présent en France. Il n’empêchera pas notre famille de se régaler ! Les enfants adorent les sucreries et les pâtisseries la plupart du temps. Apprenez-leur à réaliser un gâteau, des cookies, un rainbow cake (gâteau arc-en-ciel)… Ainsi vous leur montrez qu’il y a des étapes à respecter, l’une après l’autre. Ils découvrent qu’il faut de nombreux ingrédients utilisés dans un certain ordre et dans une certaine quantité. Une fois le gâteau terminé, ils sont fiers de leur réalisation et prennent plaisir à le déguster !

Dessiner

Le dessin, la peinture à l’eau, et également les découpages et collages, sont des activités dont les enfants ne se lassent pas. Il existe de nombreux ouvrages destinés à reproduire diverses créations. Par exemple on peut s’amuser à réaliser un arbre généalogique, peindre un pot en verre, décorer un pot à crayons, réaliser une fleur avec du papier de différentes couleurs et de la colle, peindre des œufs… ou bien colorier des dessins imprimés… Sinon il y a l’éternel collier de pâtes que chaque maman a du porter au moins un jour dans sa vie ! L’avantage de ce genre d’activité est bien sûr d’occuper les enfants pendant la période de confinement, mais aussi de les encourager à la créativité, de sortir des sentiers battus pour créer des œuvres imprégnées de leur personnalité.

Lecture

Alterner les moments actifs et passifs c’est bien aussi ! Pour recharger les batteries, ou les aider à se reposer, voire à faire une sieste, les enfants se régalent d’écouter une histoire. Les livres d’histoires pour enfants ne manquent pas. Généralement leur concentration se réduit au bout de quelques minutes et ils finissent par s’endormir. La famille au repos, nous pouvons vaquer à nos occupations personnelles pour nous accorder un moment à nous ! Pour les enfants qui savent lire, on les laisse nous remplacer en tant qu’orateur, en montrant notre intérêt pour les encourager à faire des efforts de lecture fluide. Confinement ou non, il est important de les pousser le plus possible à lire pour qu’ils prennent plaisir durant cette activité et qu’ils la poursuivent plus tard. Le développement de différentes parties de leur cerveau n’en sera que meilleur, et leur curiosité plus aiguisée. Et puis ils sauront toujours s’occuper où qu’ils soient avec un livre en main !

Un peu de musique ?

Encore une idée intéressante et ludique pour occuper les enfants pendant cette période de confinement : la musique. Si les parents sont musiciens, ils peuvent jouer de leur instrument en faisant participer les enfants par la chanson. Sinon la médiathèque des chansons pour enfants est vaste, et ils sont généralement enthousiastes à répéter les paroles. Ainsi toute la famille chante à tue-tête et les moments de rigolades intenses sont assurés. Bien sûr si un enfant est attiré par un instrument de musique, il faut s’empresser de l’inscrire à des cours. Il élargit son champ de connaissances, sa sensibilité et développe son sens créatif.

Jeux dans le jardin

Si la famille a la chance d’avoir un jardin, c’est idéal pour que les enfants prennent l’air sans risque de rencontrer le coronavirus. Il faut bin qu’ils changent d’environnement et sortent de la maison de temps en temps. On peut alors s’amuser pleinement en reproduisant tous les jeux auxquels ils ont l’habitude de jouer dans la cour de récréation à l’école. On peut aussi laisser les enfants jouer entre eux, tant qu’on n’entend pas de cris et de pleurs !

On entend souvent des parents dire qu’ils ne savent pas comment occuper leurs enfants, que ce soit pendant le confinement ou pendant un dimanche pluvieux. Avec toutes ces idées, on découvre qu’il y a de nombreuses activités qui peuvent être pratiquées. En plus elles développent pour la plupart leurs sens !