Geekehome
caméra de sécurité

Comment choisir une caméra de sécurité ?

De nos jours, la caméra de sécurité n’est pas seulement destinée aux entreprises. Il est également possible de l’installer autour de sa maison, les attaques de domicile étant devenues un véritable fléau des temps modernes. Si vous souhaitez vous offrir un tel dispositif, la prise en compte de certains critères est nécessaire pour trouver la meilleure élaboration.

Choix d’une caméra de sécurité : faut-il opter pour un appareil avec ou sans fil ?

Sur le marché, les caméras de sécurité que vous trouverez peuvent fonctionner avec ou sans fil. Vous devez donc en acheter selon vos besoins. Si vous êtes intéressé par une caméra de sécurité filaire, il va falloir miser soit sur un port Ethernet, soit sur le Wi-Fi. Il existe des modèles qui font bénéficier des deux solutions à la fois. C’est évidemment un tel choix qu’on apprécie le plus. Dans tout le cas, un fil sera utilisé pour l’alimentation. Un adaptateur secteur est proposé pour la plupart des modèles. D’autres sont équipés de batterie rechargeable.

Considérer la définition d’image lors du choix d’une caméra de sécurité

En général, les caméras de sécurité ont une définition d’image standard (SD). Mais les récents modèles délivrent et enregistrent des flux en HD, Full HD ou 4 K Ultra HD. Ces caméras de sécurité, en plus de produire des images de grande qualité, fonctionnent avec l’infrarouge. Cela permet ainsi de bien voir ce qu’elles diffusent la nuit. Il est évident que les modèles offrant le meilleur rendu sont les plus chers. Avec un capteur 4 K, une image Full HD est délivrée, et il est possible de zoomer sans aucune perte de qualité. Quelle que soit la définition d’image qui vous intéresse, considérez également des caractéristiques de l’objectif, la caméra de sécurité pouvant être fixe ou motorisée.

Prendre en compte le type de stockage de la caméra de sécurité

Lors du choix d’une caméra de sécurité, misez sur un modèle qui dispose d’un port micro SD. Vous pourrez ainsi enregistrer vos flux vidéo pour une exploitation future. Mais la tendance actuelle est la sauvegarde dans le cloud qui est plus sûre. Elle a été pensée en réponse aux limites du stockage par micro SD, notamment le fait que le dispositif peut être volé et engendrez ainsi la perte des données. Alors que quand le stockage se fait dans le cloud, même si la caméra de sécurité est volée, les données ne seront pas perdues. Sachez tout de même que cette option entraine un surcoût, même si les offres gratuites de stockage dans le cloud existent.

Xavier Rédaction